Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Nouvelles de la Faim et de la Mort!
11/12/2006 - 22:56

Darfour: l'ensemble du conflit

Le conflit du Darfour, dans l'Ouest du Soudan, a débuté en 2003, après que des groupes rebelles eurent attaqué des objectifs gouvernementaux, se plaignant de discriminations à l'encontre des populations noires.



Darfour: l'ensemble du conflit
Une certaine tension avait déjà prévalu pendant plusieurs années dans le Darfour, liée notamment à des conflits fonciers entre nomades arabes et fermiers appartenant aux tribus Four, Massalit, et Zagawa.

BBCAfrique.com se penche dans cet article sur les conséquences de ce conflit sur les pays voisins du Soudan, notamment le Tchad et la République centrafricaine.

Les Djandjawids et les rebelles tchadiens

Le Tchad accuse les milices arabes djandjawid, soutenues par le gouvernement soudanais, d'attaquer des villageois installés sur son territoire.

N'djamena affirme que ces miliciens s'en sont également pris aux quelque 200 000 réfugiés venus dans l'Est du Tchad, pour fuir les violences dans le Darfour.

Le gouvernement tchadien accuse aussi Khartoum de soutenir l'UFDD - l'Union des Forces pour la Démocratie et le Développement -, une coalition de petits groupes armés et de déserteurs qui ont lancé des attaques transfrontalières, à partir du Darfour.

Ces attaques ont suscité des tensions inter-communautaires dans l'Est du Tchad, dont la composition ethnique est similaire à celle du Darfour.

Lire l'article dans le magazine BBC news

Henri Vario




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo