Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
26/07/2011 - 19:07

De la neige en Afrique

Revue de presse Afrique du 26/07/2011

De la neige en Afrique - Chutes de neige exceptionnelles en Afrique du Sud - Le procès contre 23 membres du clan Ben Ali s'ouvre à Tunis - Afrique: "Qui a plaint la Somalie?".



De la neige en Afrique
Chutes de neige exceptionnelles en Afrique du Sud
Fait très inhabituel, d'importantes chutes de neige ont blanchi certaines régions d'Afrique du Sud, mardi, paralysant le trafic ferroviaire et entraînant la fermeture de certains grands axes routiers. Il est tombé jusqu'à 60 cm de neige dans l'est du pays, qui est en plein hiver austral. "La neige en soi n'est pas exceptionnelle, mais de telles chutes, elles, le sont", a déclaré un météorologue sud-africain, Karl Loots. Des tronçons autoroutiers, notamment l'axe très fréquenté qui relie Johannesburg à la grande ville portuaire de l'Est, Durban, ont été fermés.(fr.reuters.com) Ne faisons pas de soixante centimètres une tempête.

Le procès contre 23 membres du clan Ben Ali s'ouvre à Tunis
Ving-trois membres du clan de l'ex-président Ben Ali, dont Imed Trabelsi, l'un des hommes les plus détestés de Tunisie, ont commencé à comparaître mardi devant un tribunal de Tunis pour tentative de fuite du pays en janvier et détention illégale de devises. Le procès, «l'un des premiers d'une longue série», selon les mots du président du tribunal, concerne au total 35 accusés, mais seuls les membres du clan en état d'arrestation ont comparu mardi. Ils sont poursuivis pour avoir tenté de fuir le pays depuis l'aéroport de Carthage à Tunis avec des sommes importantes en devises le 14 janvier, le jour du départ du président Zine el Abidine Ben Ali chassé par une révolte populaire. Les 14 hommes, arrivés menottés au tribunal, et neuf femmes, toutes dissimulées sous des abbayas blanches, ont pénétré dans une salle exigüe du tribunal, bondée de journalistes et d'avocats. Les prévenus sont tous incarcérés à la base militaire de l'Aouina à Tunis. (liberation.fr) C'était un régime crapuleux, probablement, mais un régime qui a fonctionné plus de 20 ans, n'insultons pas les Tunisiens.

Afrique: "Qui a plaint la Somalie?"
Alors que s'est tenue ce lundi une réunion à Rome pour répondre à l'urgence humanitaire dans la corne de l'Afrique, Christophe Barbier analyse notre rapport à la Somalie. Lequel d'entre nous n'a pas pesté face au fiasco météo, à novembre importé en juillet et aux vacances gâchées - mais qui a plaint la Somalie? Lequel d'entre nous ne s'est pas réjoui du panache vélocipédique de Thomas Voeckler et désolé de la fin pathétique d'Amy Winehouse - mais qui a plaint la Somalie? Lequel d'entre nous n'a pas frémi d'horreur en songeant au tueur norvégien et d'angoisse en suivant la crise de l'euro - mais qui a plaint la Somalie? Avouons-le: la famine qui frappe la corne de l'Afrique fait autant de bruit chez nous qu'un caillou lancé dans une mer d'indifférence. Celle-ci se remplit d'année en année d'une écume amère: les embardées marketing du charity-business écoeurent les généreux, les déboires cuisants de l'ingérence humanitaire poussent au chacun-chez-soi et, disons-le, la propension des peuples pauvres à s'entre-tuer par-dessus leurs écuelles finit par décourager le Bon Samaritain.(l'express.fr) Chaque décennie a son lot de famine, mais personne ne fait jamais rien.

Source: Yahoo Actualités










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces