Sommaire
Les news de la Culture et des Lettres
19/12/2008 - 16:04

Décès de "Gorge profonde"

New York- Mark Felt, qui avait informé le Washington Post sous le surnom de "Gorge profonde" pendant le scandale du Watergate, est mort à l'âge de 95 ans,



Au moment du scandale qui aboutit à la démission de Richard Nixon en 1974, Felt était numéro deux dans la hiérarchie du FBI.

En annonçant son décès, la presse salue "la plus célèbre source anonyme de l'histoire américaine".

Pendant trois décennies, on spécula sur l'identité de l'informateur du Washington Post dont le surnom était emprunté à un fameux film pornographique de l'époque.

Mais en 2005, Felt a révélé qu'il était la source de Bob Woodward, un des deux journalistes avec Carl Bernstein à avoir pointé l'implication de la Maison blanche dans l'espionnage des locaux du Parti démocrate dans le complexe immobilier du Watergate, à Washington.

C'est par le détour d'un article de son avocat John O'Connor dans le magazine Vanity Fair que Felt divulgua son secret. "Je suis le type qu'ils appelaient Gorge profonde", déclara-t-il alors à O'Connor.

Woodward et Bernstein avaient promis d'attendre le décès de leur informateur pour révéler son identité mais après le scoop de Vanity Fair, aucun obstacle ne s'opposait plus à ce que Bob Woodward racontât son histoire avec Felt, ce qu'il fit dès le lendemain.

Le journaliste raconta  qu'il avait pris contact avec le responsable du FBI après un premier article qu'il avait écrit avec Bernstein sur un cambriolage au siège du Comité national démocrate, l'organe dirigeant du parti.

"C'est à ce moment qu'une source ou un ami au sein des agences d'investigation du gouvernement est très précieux. J'appelais Felt au FBI (...), ce serait notre première discussion à propos du Watergate."

Felt lui déclara alors que l'affaire allait prendre de l'ampleur, avant de raccrocher brutalement. Il allait commencer ensuite à fournir des informations.

Avec de nombreuses précautions, Felt et Woodward se rencontraient dans un parking souterrain où "Gorge profonde" corroborait des informations recueillies par les deux reporters  auprès d'autres sources, qui confirmaient l'hypothèse d'une conspiration au plus haut niveau.

"Felt estimait qu'il protégeait le FBI en trouvant un moyen, même clandestin, de faire connaître au public certains interrogatoires ou dossiers du FBI, pour contribuer à faire pression sur Nixon et son entourage afin qu'ils rendent des comptes", expliqua Bob Woodward. "Il n'avait que mépris pour la Maison blanche sous Nixon et ses efforts pour manipuler le bureau à des fins politiques."

Les articles du Post et de différents médias sur l'implication de la présidence dans le scandale du Watergate et d'autres coups bas politiques poussèrent Nixon à la démission.

Une trentaine de responsables ont fini par plaider coupable ou par être reconnus coupables, dont l'Attorney General (ministre de la Justice) John Mitchell, condamné à 19 mois de prison pour conspiration, obstruction à la justice et parjure.

Avant 2005, Mark Felt avait démenti plusieurs fois être "Gorge profonde" même si sa position au FBI lui donnait le profil idéal. Nixon lui-même le soupçonnait.

Felt vivait à Santa Rosa, en Californie, où Woodward et Bernstein étaient venus lui rendre visite le mois dernier. C'était la première fois que Bernstein rencontrait son célèbre informateur, qui n'acceptait de ne traiter qu'avec son collègue à l'époque du Watergate.

Né le 17 août 1913 à Twin Falls, dans l'Idaho, Felt était monté à Washington pour travailler au Congrès, avant de rejoindre le FBI en 1942. Membre de la section d'espionnage du Bureau fédéral d'investigation pendant la Seconde Guerre mondiale, il supervisa ensuite les premières enquêtes du FBI visant le crime organisé.

Il fut nommé numéro trois du Bureau en 1971 et ne cacha pas sa déception lorsque Nixon nomma L. Patrick Gray pour diriger l'agence après la mort de son chef J. Edgar Hoover en 1972.

En 1980, Felt fut condamné pour avoir autorisé des effractions illégales dans le cadre de la traque par le FBI du groupuscule d'extrême gauche Weather Underground.

Felt et son épouse Audrey, morte en 1984, ont eu deux enfants.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Les news de la Culture et des Lettres | Infos Junior | Textes Littéraires | Portraits d'Artistes | L. Robotti Séville







Partageons sur FacebooK
Petites annonces