Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
20/01/2011 - 16:37

Délinquance globale en baisse violences aux personnes en hausse et infos France

Délinquance globale en baisse violences aux personnes en hausse - Fonctionnaires: les syndicats tentent de mobiliser contre la précarité - L'épilogue de la présidentielle de 2012 reste à écrire - Le lycéen de Belfort aurait été tué par un autre adolescent - Coupe de la Ligue: Marseille bat Auxerre 2-0 et va en finale - Le CA de la SNCF a progressé à 30,5 milliards d'euros - Plusieurs centaines de contrôleurs du travail manifestent



Délinquance globale en baisse violences aux personnes en hausse et infos France
Délinquance globale en baisse violences aux personnes en hausse
Le ministre français de l'Intérieur présentera vendredi les chiffres de la délinquance pour 2010, qui montrent une baisse globale de près de 3% mais une hausse des violences aux personnes, problème récurrent depuis des années. Les chiffres de Brice Hortefeux devraient nourrir de nouvelles polémiques, le ministre mettant en avant un chiffre général dont la pertinence est contestée par les experts et la gauche insistant sur l'augmentation des violences. La baisse de près de 3% a été dévoilée le 1er janvier par le président Nicolas Sarkozy lors d'une réception à l'Elysée. "Pour la huitième année consécutive, la délinquance générale a reculé de près de 3%", a-t-il dit. Le chef de l'Etat a cependant reconnu la poursuite de la hausse des violences physiques, "même si c'est dans des proportions cinq fois moindres qu'il y a quelques années". Nicolas Sarkozy l'avait attribuée en partie aux vols de téléphones portables de dernière génération dans les transports publics. Sur la base des chiffres de novembre, les violences aux personnes ont augmenté d'environ 2,5% en un an, selon des données obtenues auprès de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). En 2009, la hausse était de 2,8%. (Reuters)

Fonctionnaires: les syndicats tentent de mobiliser contre la précarité
Les fédérations de fonctionnaires FSU, CGT et Solidaires appelaient jeudi à des rassemblements contre la précarité dans la Fonction publique. La mobilisation a été assez faible, mais les syndicats parlent d'une "première journée de sensibilisation" et promettent des suites pour peser sur les négociations en cours avec le gouvernement sur la situation des contractuels. Selon la CGT, une trentaine de manifestations étaient prévues jeudi, dont la moitié en fin d'après-midi, ainsi que des assemblées générales, des distributions de tracts ou des envois de courriers aux préfectures. A Paris, plusieurs centaines de fonctionnaires (500 selon la FSU) ont défilé en début d'après-midi entre la faculté de Jussieu et les abords de la préfecture de Paris dans le IVe arrondissement. (AP)

L'épilogue de la présidentielle de 2012 reste à écrire
La défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 est inéluctable, pourrait se dire un électeur peu instruit de la différence entre les préférences formulées à un moment donné et la posture réelle exprimée dans l'isoloir. Les sondages sont formels: le candidat socialiste, qu'il s'appelle Dominique Strauss-Kahn ou Martine Aubry, balayera le président actuel, si ce dernier échappe au sort de Lionel Jospin en 2002 et ne cède pas sa place au second tour à Marine Le Pen. Encore faudrait-il que le PS s'accorde sur le profil de son meilleur candidat et que le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) dévoile ses intentions. Quant à Nicolas Sarkozy, il lui reste 15 mois avant le premier tour, le 22 avril 2012, pour redresser la barre aux yeux des Français et les dissuader d'opter pour l'alternance. Les différents baromètres politiques ne sont qu'une photographie à un instant donné d'une opinion volatile et sont appelés, comme l'avait dit le Premier ministre François Fillon en 2008 au Kazakhstan, à être "balayés par le vent des steppes". Le visage qui s'affichera sur les écrans de télévision au soir du second tour, le 6 mai 2012, a encore tout le temps de se dessiner et le résultat de la course sera certainement plus serré que ne le laissent entendre les projections actuelles. Les opinions d'aujourd'hui reflètent des préférences plutôt que des intentions de vote, explique François Miquet-Marty, président de l'institut d'opinion Viavoice. (Reuters)

Le lycéen de Belfort aurait été tué par un autre adolescent
Un lycéen de 16 ans dont le cadavre avait été retrouvé fin novembre à Belfort pourrait avoir été victime d'un autre adolescent, sur fond de transactions frauduleuses sur internet, a déclaré jeudi le procureur de Montbéliard. Le suspect, âgé de 18 ans et lui-même lycéen en bac professionnel, a été présenté jeudi à un juge d'instruction de Montbéliard, mis en examen pour homicide volontaire et écroué. "Il nie toute implication et se définit comme le meilleur ami de la victime", a indiqué le procureur, Thérèse Brunisso. Sa mise en examen résulte de nombreux témoignages spontanés, de l'exploitation des images des caméras de vidéosurveillance, d'expertises scientifiques et techniques et "d'un certain nombre d'éléments graves et concordants", a-t-elle ajouté. Les deux adolescents, qui étaient scolarisés dans deux établissements différents et qui se connaissaient depuis longtemps, ont été vus ensemble en tout début d'après-midi, le samedi 27 novembre, jour de la disparition de Pierre Nasica. (Reuters)

Coupe de la Ligue: Marseille bat Auxerre 2-0 et va en finale

Marseille, tenant du titre, a rejoint mercredi Montpellier en finale de la Coupe de la Ligue de football, en battant Auxerre 2-0 sur le terrain des Bourguignons au stade Abbé-Deschamps. La veille, Montpellier avait décroché son billet en s'imposant à domicile devant le Paris Saint-Germain 1-0 après prolongation. (Reuters)

Le CA de la SNCF a progressé à 30,5 milliards d'euros
Malgré l'impact des mouvements de grèves, les ventes de la SNCF ont enregistré une croissance organique de 4,1% en 2010 à 30,5 milliards d'euros pour le groupe.  L'opérateur ferroviaire précise dans un communiqué qu'après une année 2009 "particulièrement dégradée", en raison notamment de l'impact des mouvements sociaux sur les retraites, le niveau d'activité de 2010 est "comparable à celui de 2008 à périmètre constant". L'entreprise publique ajoute que toutes ses branches ont progressé en ligne avec ses prévisions. Elle observe cependant que son activité transport et logistique de marchandises "reste à un niveau inférieur à celui réalisé avant crise". (Reuters)

Plusieurs centaines de contrôleurs du travail manifestent
Des centaines de contrôleurs du travail (250 selon la police, sur une profession qui compte 3.600 agents au niveau national) ont manifesté jeudi à Paris à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, FO, SNUTEF-FSU, Sud et UNSA pour exiger une revalorisation salariale via leur passage en catégorie A. Les manifestants se sont rassemblés à la mi-journée à proximité du ministère du Travail. "Les évolutions du métier de contrôleur du travail au cours des 30 dernières années l'ont mené à un niveau de technicité et de responsabilité qui justifie sans conteste et dès à présent sa reconnaissance dans le respect de son statut particulier", estime l'intersyndicale dans un communiqué. (AP)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces