Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être

France
02/05/2011 - 17:25

Dépister l'autisme en 5 minutes et autres info

La première maison d’accueil pour enfants en fin de vie ouvre en France - Médicaments : les vignettes bleues moins remboursées ! - L'irrésistible essor des carnets de santé en ligne - Dépister l'autisme en 5 minutes à l'âge d'un an.



La première maison d’accueil pour enfants en fin de vie ouvre en France
"L'Oasis" vient d'ouvrir ses portes à Seysses, près de Toulouse. Il s'agit de la première "maison de répit" de France, où enfants malades en phase terminale et parents peuvent être accompagnés. Les séjours peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois à "L'Oasis" de Seysses, à proximité de Toulouse. Cet établissement accueille pour la première fois en France des enfants en fin de vie ainsi que leur famille (parents, frères et soeurs), rapporte l'AFP. La "maison du répit" est destinée aux enfants atteints de cancers ou de maladies neurobiologiques, qui n'ont plus rien à faire à l'hôpital parce que leur état est désespéré. Il faut savoir que chaque année 2.000 enfants de moins de 18 ans en phase terminale sont concernés.Nous informe l'AFP.(maxiscience)

Médicaments : les vignettes bleues moins remboursées !
L'Advil, le Spasfon, l'Imodium, le Ketum, ou encore l'Aerius, autant de médicaments à vignettes bleues qui seront moins remboursés par l'Assurance maladie dès ce lundi 2 mai. La Haute Autorité de Santé (HAS) ayant jugé que leur intérêt thérapeutique était "modéré", ils seront donc remboursés à hauteur de 30% au lieu de 35% comme 1000 autres médicaments. Vous pouvez d'ailleurs consulter la liste entière sur le site du Journal officiel, daté du 6 avril 2011 : http://journal-officiel.gouv.fr.(topsanté)

L'irrésistible essor des carnets de santé en ligne
Plusieurs sociétés privées proposent des systèmes gratuits qui permettent de gérer soi-même ses données médicales sur Internet. Etre alerté automatiquement de ses rendez-vous médicaux ou de la nécessité d'un rappel vaccinal. Bénéficier de conseils personnalisés en fonction de ses facteurs de risque ou de ses maladies. Et plus généralement avoir en permanence à portée de main - ou plutôt de souris - ses principales données médicales, pour les partager avec un médecin aux urgences ou un spécialiste à l'autre bout du monde. Voilà le type de services offerts par les dossiers de santé personnels sur Internet, en plein développement en France. Plusieurs sociétés privées proposent ces carnets de santé interactifs à gérer soi-même en ligne au moment où le dossier médical personnel (DMP) contrôlé par l'État, destiné surtout aux professionnels de santé, démarre doucement (1).(lefigaro)

Dépister l'autisme en 5 minutes à l'âge d'un an
Un test de repérage rapide testé sur 10.000 enfants améliore diagnostic et prise en charge. Actuellement, le diagnostic d'autisme de l'enfant est évoqué lentement, souvent après des mois, voire des années, d'errance médicale pour des familles désemparées. Ce retard au diagnostic constituerait une perte de chance pour ces jeunes malades en empêchant une prise en charge précoce qui, selon les médecins, permet d'améliorer le pronostic. «Il y a de plus en plus de preuves que les thérapies précoces ont un impact positif sur le développement du cerveau, explique le professeur Karen Pierce (centre d'excellence sur l'autisme, San Diego). L'opportunité de faire le diagnostic vers l'âge d'un an présente un potentiel énorme pour changer le devenir d'un enfant affecté par un tel trouble.» Dans cet objectif, son équipe a mis au point un test de repérage de l'autisme de quelques minutes, et qui permet de discriminer rapidement les enfants présentant un retard de développement. Ce test a été effectué sur 10.479 nourrissons d'environ un an dans la région de San Diego. Le principe est basique: dans la salle d'attente du pédiatre, les parents remplissent en quelques minutes un questionnaire simple. Est-ce que votre enfant vous suit du regard? Est-ce qu'il réagit au son, à la voix? À certains mots? Quels gestes fait-il? Reconnaît-il les objets…(lefigaro)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn