Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
17/04/2008 - 13:47

Des accords commerciaux avec les PVD: une solution à la crise alimentaire

Jeudi, le commissaire européen au Commerce extérieur a estimé que la hausse mondiale des prix de l'alimentation devait se régler par la signature d'accords commerciaux destinés à encourager la production de denrées alimentaires dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique.



Des accords commerciaux avec les PVD: une solution à la crise alimentaire
Pour Peter Mandelson, qui s'exprimait devant la Commission du commerce du Parlement européen, les producteurs agricoles mondiaux devraient éviter les restrictions ou interdictions d'exportation qui ne contribueraient pas à régler le problème "de cette tendance structurelle lourde (...) alors que la population augmente tout comme la demande alimentaire".

Mandelson a estimé qu'un accord commerical mondial et les traités de l'UE avec les pays africains, des Antilles et du Pacifique pourraient permettre d'augmenter la production alimentaire en augmentant les échanges agricoles et en attirant des investissements substantiels dans le secteur agricole des pays en voie de développement.

Lundi, l'Union européenne a annoncé qu'elle étudiait des mesures supplémentaires d'aide aux pays pauvres confrontés à la hausse des prix de l'alimentation. Le porte-parole de l'UE John Clancy avait déclaré que la Commission européenne avait déjà réservé 160 millions d'euros d'aide le mois dernier afin d'améliorer l'approvisionnement et les stocks de nourriture dans les pays les plus pauvres du monde.

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a demandé aux principaux donateurs, comme l'UE et les Etats-Unis, de fournir une aide d'urgence de 500 millions de dollars (315,8 millions d'euros) pour empêcher que ne survienne une crise alimentaire généralisée dans les pays en voie de développement.

La hausse des prix a déjà provoqué des manifestations, meurtrières, en Haïti, où le Premier ministre a démissionné, mais aussi en Egypte et aux Philippines.

Certaines organisations humanitaires et certains pays riches imputent l'inflation des prix de l'alimentation à l'expansion du marché des biocarburants, qui ont incité des agriculteurs à utiliser leurs céréales pour fabriquer du carburant.

Source: yahoo news


Arame Diène






Arame Diène

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces