Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
09/08/2006 - 00:59

Des hydroliennes pour l'Etang de Berre?

En Ouest Provence, les riverains de l'Etang seraient ravis d'être débarrassés des odeurs nauséabondes des algues pourrissantes.

Les étangs pollués commencent à s’équiper d’hydroliennes. Ces drôles de machines, à pales horizontales, ont pour mission d’oxygéner les eaux corrompues par les déchets industriels.
Commercialisées par une entreprise ardennaise, elles auraient un coût d’environ 10 000 ,00 Euros. Ce système, qui existait déjà au début du XXe siècle dans les fermes isolées des Etats-Unis, est actuellement très utilisé dans les lacs au Canada. La commune de Palavas les Flôts en a installé sur l’étang du Prévôt.



Des hydroliennes pour l'Etang de Berre?
Alors que l'étang de Thau pâtit de la canicule et pleure ses récoltes anéanties de moules et d'huîtres, un étang voisin de Palavas-les-Flots (Hérault), également asphyxié et mal en point, a été équipé d'hydroéoliennes chargées de l'oxygéner.

Depuis dix jours, la petite pièce d'eau du Prévôt, enclave envasée et nauséabonde au coeur de la station balnéaire du littoral languedocien, voit fonctionner quatre drôles de machines.

Posées sur des flotteurs, ces éoliennes aux pales horizontales, qui prennent le vent même à moins d'1 km/h, entraînent une turbine et ensuite une hélice d'un mètre de diamètre qui va faire remonter, dans un lent tourbillon, les eaux profondes pour qu'elles s'oxygènent à la surface.

Dans le fond s'est accumulée la vase, résidu d'algues pourries responsables des mauvaises odeurs. Les bactéries naturelles n'arrivent plus à la nettoyer, faute de suffisamment d'oxygène, notamment lors des périodes sans vent.

"Ce procédé propre, entièrement mécanique, permet de se rapprocher de ce qu'auraient été les conditions naturelles s'il n'y avait pas eu d'activités humaines qui rejettent de l'azote et des phosphores dont les algues sont friandes", explique Anne Ludinard, présidente de la société Aerolac, concepteur et fabricant des hydroéoliennes.

Le système de rotation lente (150 tours par minute) "permet une meilleure absorption de l'oxygène et ne brasse pas les sédiments", assure Mme Ludinard. Si, pour les 300 hectares du Prévôt, l'élimination des odeurs devrait être le premier résultat, le but de l'installation est la ...

Lire l'article de Patrick Valasseris sur Edicom.ch

Source Web




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo