Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
17/01/2013 - 00:06

Des islamistes détiennent 41 otages occidentaux

L'exploitation gazière d'In Amenas est le théâtre d'une prise d'otages faisant au moins 3 morts, deux Britanniques et un Algérien, selon l'agence de presse APS.



Des islamistes détiennent 41 otages occidentaux
L'exploitation gazière  d'In Amenas est le théâtre d'une prise d'otages faisant au moins 3 morts, deux Britanniques et un Algérien, selon l'agence de presse APS. La mort d'un ressortissant français a été évoquée par une source algérienne, mais n'est pas confirmée, de même que la présence éventuelle d'autres Français pris en otage. La prise d'otages serait dirigée par Mokhtar Belmokhtar, membre de longue date d'Aqmi, qui dirige son propre groupe baptisé la "Katiba des Moulathamine". Constitué d'une vingtaine de personnes, le groupe est équipé de trois véhicules fortement armés. Un porte-parole du groupe islamiste cité par une agence de presse mauritanienne affirme que l'attaque a eu lieu "en réaction à l'ingérence flagrante de l'Algérie autorisant l'usage de son espace aérien par l'aviation française pour mener des raids contre le nord du Mali". Selon Ani, une agence de presse mauritanienne, les islamistes exigent la fin des opérations militaires françaises au Mali en échange de la sécurité des otages. Un assaut de l'armée algérienne aurait été repoussé après que les islamistes aient prévenu que toute tentative de libération des otages conduirait à une fin "tragique". Les Etats-Unis ont confirmé que des Américains figuraient dans la liste des otages. Treize Norvégiens sont concernés, a annoncé de son côté le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, précisant qu'il s'agit d'employés de la société pétrolière Statoil, qui exploite le gisement avec le Britannique BP et la Sonatrach. Selon diverses sources, il y aurait aussi cinq Japonais, un Autrichien, un Irlandais et plusieurs Britanniques. Jointe dans la journée par téléphone, une des personnes retenues sur le site a déclaré au quotidien Le Figaro que les agresseurs avaient miné la base où seraient retenues au total 400 personnes. "Les terroristes nous ont dit qu'ils avaient miné la base. Ils détiennent une quarantaine d'otages étrangers, mais nous ne trouvons pas tous au même endroit. Ils ont demandé de l'eau et de la nourriture pour une soixantaine de personnes et ont chargé des véhicules appartenant à British Petroleum", a-t-elle dit. L'agence APS a par la suite affirmé que tous les otages algériens avaient été libérés, mais le PDG de la société CIS Catering, Régis Arnoux, a déclaré au JDD.fr que 150 employés algériens étaient encore retenus sur place.
 


Emmanuel Nouioua








1.Posté par mayya le 11/10/2013 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
voyance gratuite en ligne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Flashback :
< >

Vendredi 18 Juillet 2014 - 00:19 Gros détail robinetterie Cannes 06

Lundi 9 Décembre 2013 - 22:00 Comme tout le monde en France