Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
10/12/2007 - 13:47

Des lampes à diode pour une lumière naturelle


Cette lumière naturelle est réalisée en couplant une diode violette avec une couche phosphorescente spécifique qui recouvre la source de lumière constituée de trois couches de couleur : rouge, vert et bleu. Chaque couche de couleur est mélangée à une résine de silicium. Les lampes à DEL commercialisées actuellement ont une couleur bleutée qui n'arrive pas à séduire le consommateur.



Le professeur Tsunemasa TAGUCHI de la "Faculty of Electrical and Electronic Engineering" de l'université de Yamaguchi a mis au point une lampe à DEL (diodes électroluminescentes) ayant une couleur proche de la lumière naturelle mais éclairant six fois plus qu'une lampe à incandescence traditionnelle. Ceci a été réalisé en couplant une diode violette avec une couche phosphorescente spécifique développée par le laboratoire. L'équipe souhaite mettre en vente son produit en collaboration avec des industries dans l'année à venir.

Le semi-conducteur utilisé pour l'élément de base est de type indium-cadmium-azote. La couche phosphorescente qui recouvre la source de lumière est constituée de trois couches de couleur : rouge, vert et bleu. Chaque couche de couleur est mélangée à une résine de silicium et est déposée sur la DEL. L'épaisseur totale des trois couches de couleur est d'un millimètre.

Jusqu'à maintenant, il était habituel de mélanger les éléments phosphorescents dans une même couche mais le fait de les séparer permet d'augmenter la luminosité et facilite le réglage des nuances de couleur. Le rendement lumineux de cette DEL est de 74 lm/W, environ six fois plus élevé qu'une ampoule à incandescence. La structure cristalline a également été améliorée afin d'atteindre ce rendement.

Les lampes à DEL du commerce, bien que pouvant atteindre un rendement de 150 lm/W, ont une couleur bleutée qui n'arrive pas à séduire le consommateur. Cette nouvelle DEL a un rendu des couleurs à 90% similaire à celui de la lumière naturelle. Ceci devrait accélérer la diffusion des lampes à DEL, notamment dans le milieu médical où un éclairage de qualité est indispensable.

Source: Min. affaires étrangères


S.D. / Source Web







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images






Partageons sur FacebooK
Petites annonces