Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
21/07/2009 - 19:04

Des milliers de chasseurs d'éclipse sur le pied de guerre dans un village d'Inde

Des milliers de scientifiques et autres amateurs d'éclipse s'apprêtaient mardi à observer la plus longue éclipse solaire du siècle mercredi, tandis que des millions de personnes, en proie à la superstition, envisageaient au contraire de se cloîtrer chez eux.



L'éclipse sera visible en premier à l'aube depuis le golfe de Khambhat, juste au nord de Mumbai (ex-Bombay), avant le Népal, la Birmanie, le Bangladesh, le Bhoutan et la Chine.

Si elle atteindra jusqu'à six minutes et 39 secondes à son maximum, elle sera tout de même visible pendant trois minutes et 48 secondes à Taregna, un village du Bihar à 40 km à l'est de la capitale de l'Etat, Patna. C'est là, selon les scientifiques, que le phénomène sera le plus net de toute l'Inde.

Du coup, l'obscur Taregna connaît depuis une semaine une affluence jamais vue, tous les hôtels de Patna affichent complet et les taxis font exploser leurs tarifs pour aller jusqu'au village.

Une équipe de dix personnes, membres de l'Institut indien d'Astrophysique de Bangalore et de l'armée de l'air seront dans les cieux pour filmer le phénomène et son évolution sur tout le pays.

Devant le planétarium de Patna, des milliers de personnes faisaient la queue pour s'acheter les lunettes qui permettent de regarder l'éclipse sans endommager ses yeux.

Mais des millions d'autres, en proie à des angoisses superstitieuses, comptaient bien l'éviter au maximum et rester cloîtrés pendant l'éclipse.

Les femmes enceintes étaient particulièrement craintives, car la superstition veut qu'un foetus frappé par les rayons invisibles de ce "soleil noir" naisse défiguré, porteurs de taches de naissances ou autres malformations congénitales.

Au Penjab (nord), les autorités ont demandé aux écoles d'ouvrir leurs portes une heure plus tard, pour éviter que les enfants ne sortent regarder le soleil, craignant surtout pour leurs yeux.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Jeudi 30 Août 2012 - 00:37 Les couteaux japonais

Lundi 13 Août 2012 - 22:00 Chine énorme séisme au Tibet





Partageons sur FacebooK