Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
15/05/2014 - 22:04

Deuil et colère en Turquie

Une catastrophe minière, en Turquie, a provoqué la mort de plus de 300 personnes et des manifestations. Un manifestant, retenu par 2 agents des forces de l’ordre, a été roué de coups par un conseiller du premier ministre.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La Turquie est en deuil. 282 mineurs sont morts dans une explosion qui a provoqué l’effondrement des galeries d’un puits en cours d’exploitation. 787 employés de la compagnie minière étaient sur le site au moment de la catastrophe. Un incendie a ralenti les actions de secours. 2 jours après l’explosion, le ministre turc de l’énergie déclare que les chances de survie des 90 hommes enterrés dans la mine sont très minces puisque aucun mineur n’a été retiré vivant du puits au cours des douze dernières heures.
Cette explosion est une des pires catastrophes en Turquie. Elle  provoque de fortes réactions de colère contre le gouvernement qui n’aurait pris aucune mesure en faveur des travailleurs et des plus pauvres.
La vidéo d’un manifestant tenu à terre par 2 agents des forces de l’ordre et roué de coups de pieds par un homme a fait le tour des réseaux sociaux. L’identité de l’agresseur a été rapidement révélée: il s’agit d’un des conseillers du premier ministre. Une nouvelle crise politique va probablement éclater en Turquie. La catastrophe minière a soulevé l’indignation de la foule et l’agression d’un manifestant par un conseiller du premier ministre, cristallisant l’inégalité du rapport entre les membres du pouvoir et la population, accroît  et généralise le sentiment d’injustice.

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo