Sommaire
Tribune Libre
01/12/2007 - 17:03

Développement durable: valorisation des déchets par le plasma


Le plasma, appelé aussi le quatrième état de la matière, est un gaz (partiellement) ionisé, dans lequel on trouve à côté des molécules de gaz neutres et des fragments de celles-ci, des électrons libres et des cations, un fait qui rend le gaz conducteur.



Des chercheurs de l'Institut Technologique Aéronautique (ITA) et de l'Institut de Recherches Technologiques (IPT) développent un réacteur à plasma qui permettra la valorisation de résidus urbains, solides ou liquides. Une première unité pilote a été construite à partir d'un équipement de l'IPT.

Le plasma est un gaz ionisé à très haute température (entre 5.000 et 10.000° C) qui en entrant en contact avec les déchets les transforme en gaz ou en masse fondue. La production de gaz est valorisée en électricité par l'intermédiaire d'un cycle combiné utilisant deux turbines, une à gaz et une à vapeur. La composition de la masse fondue dépendera des déchets traités et pourra générer des produits céramiques, du fer ou du revêtement pour les routes. Gros avantage par rapport à l'incinération traditionnelle le processus ne génère pas de cendres, produit très polluant.

La structure physique du réacteur doit être terminé en 2007, le projet nécessitant encore deux ans de travail. La quantité de déchets traités dépendra de la taille de l'équipement, lors la phase pilote la capacité de traitement s'est élevée à 100 kilos/heure. Le projet est soutenu par la Fondation d'Appui à la Recherche de l'Etat de São Paulo (Fapesp) et l'Agence de Financement d'Etudes et de Projets (Finep). L'entreprise Multivacuo commercialisera la technologie.

Source: Min. affaires étrangères


S.D. / Source Web







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images






Partageons sur FacebooK
Petites annonces