Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
11/07/2008 - 09:50

Dialogue entre le pouvoir et l'opposition

Des représentants de la Zanu-PF, le parti de Robert Mugabe, ainsi qu'une délégation du MDC, ont négocié jeudi, à Pretoria, une sortie de crise. Ces contacts ont lieu dans le cadre de la médiation sud-africaine. Les deux parties ont présenté leur conditions. Un nouveau rendez-vous est prévu aujourd'hui encadré par une délégation sud-africaine qui joue les médiateurs.



Les négociations promettent d'être difficiles. Les deux parties ont des exigences très difficiles à concilier.

Le MDC demande tout d'abord l'arrêt complet des violences dans le pays. Une source proche du parti parle d'ailleurs pour l'instant « d'entretiens préliminaires ». Et si les violences cessent, le parti pourrait se lancer dans « des négociations en bonne et due forme ».

Ensuite, l'opposition réclame l'arrivée d'un envoyé spécial, nommé par les Nations unies ou l'Union africaine. Une façon de remplacer le médiateur sud-africain

Enfin, le MDC exige que seuls les résultats du premier tour soient pris en compte. Un premier tour à l'issue duquel Morgan Tsvangirai était arrivé en tête.

Côté Zanu-PF, on refuse bien sûr une telle éventualité. Pour le parti au pouvoir, le MDC doit reconnaître la victoire de Robert Mugabe à la présidentielle. Ensuite, Mugabe envisagerait un gouvernement d'union nationale, comme l'a recommandé l'Union africaine.

D'autres scénarios ont également été évoqués comme un gouvernement de transition avant de nouvelles élections. On parle aussi d'une sortie de crise à la kényane, avec Mugabe à la présidence, et Tsvangirai en Premier ministre.

Il y aurait aussi une éventualité avec le leader du MDC à la tête de l'Etat, assisté par deux vice-présidents de la Zanu-PF, et plusieurs membres du parti de Mugabe à des postes ministériels-clés.


Source: RFI


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK