Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
06/03/2008 - 15:20

Différences de salaires entre les femmes et les hommes



L'association pour l'emploi des cadres (Apec) publie une enquête sur le salaire des femmes cadres. Selon elle, les salaires des femmes cadres sont globalement inférieurs à ceux des hommes, mais les écarts sont variables selon les fonctions. Ces écarts sont en général d'autant plus faibles que la fonction est féminisée.



Il ressort également que la moitié des hommes cadres touche un salaire annuel brut supérieur à 45 000 euros, alors que la moitié des femmes cadres perçoit un salaire annuel brut supérieur à 38 400 euros. Et si l'on consi­dère le salaire moyen, l'écart se creuse encore : il est de 22 % en faveur des hommes. Si l'on exclut les fonctions de direction qui restent les mieux payées, on constate que ce sont les femmes cadres dans la finance qui perçoivent le salaire médian le plus élevé, plus de 48 000 euros bruts annuels. Les femmes cadres qui sont dans l'audit arrivent en deuxième position avec un salaire médian de 44 000 euros bruts annuels.


Des sanctions financières dissuasives en 2010

L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes va d'ailleurs faire l'objet d'un projet de loi. D'ici à fin 2009, les entreprises devront négocier des accords de rattrapage pour limiter les écarts de salaire. Début 2010, des sanctions financières dissuasives seront mises en place. De leur côté, les syndicats profitent du 8 mars pour lancer des campagnes en faveur de l'égalité professionnelle. C'est le cas de la CFTC qui estime que seules 3 % des entreprises appliquent l'égalité professionnelle. Selon l'organisation syndicale, «l'arsenal juridique existe et c'est aux syndicats de prendre la main pour faire avancer le combat social», a estimé hier son président, Jacques Voisin. Des rassemblements sont d'ailleurs prévus en Régions. De son côté, la CFDT organisera des tables rondes.






Y. K








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb