Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Europe
19/01/2008 - 15:40

Distribution électrique : un câble surpuissant et propre


Les chercheurs de l'Institut des Sciences des Matériaux du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques et de l'Université Autonome de Barcelone ont dévoilé le 17/12/2007 le projet "Supercable". Celui-ci vise à créer le câble de distribution électrique le plus puissant au monde, de manière à répondre à des demandes en énergie électrique de plus en plus croissantes. Les récentes coupures de courant sur Barcelone ont démontré les faiblesses de la technologie existante d'où la nécessité d'un tel projet.



Distribution électrique : un câble surpuissant et propre

Concrètement, le super câble sera fabriqué, testé et mis en place des 2010 enCatalogne. Ses dimensions: 30 mde longueur. Sa puissance: 111 mégavolts-ampères à 20 kilovolts. Le câble serade type diélectrique froid. Il se basera sur les conducteurs de première générationà base de bismuth, strontium, calcium et oxyde de cuivre (BSCCO). Le câblepourra à terme transporter jusqu'à cinq fois le volume d'énergie électriqueactuel de 600 ampères. La technologie du super conducteur réduira également lespertes en dioxyde de carbone à l'aide d'un transport plus efficace.

Enfin, l'une des caractéristiques majeure du projet "Supercable" estde développer des conducteurs de secondes générations à base d'yttrium, baryum,cuivre et oxygène (YBCO) et de faibles coûts afin de développer dans le futurdes câbles conducteurs surpuissants à partir de ces matériaux.










Source: Min. affaires étrangères








S. D.






S. D.

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK