Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être

France
29/08/2007 - 20:19

Ecole primaire: conférence de rentrée de Xavier Darcos

Alors que la grogne règne chez les fonctionnaires de l'Education nationale (diminution de postes, non revalorisation des salaires...), que les parents d'élèves continuent de se heurter à l'augmentation de l'échec scolaire, le Ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, propose une heure hebdomadaire de sport supplémentaire dans les écoles. Les ministres de l'Education ayant ''traditionnellement'' pour fonction de concilier les besoins des parents et des professeurs, on ne s'étonnera pas que les mesures nécessaires à la réussite des élèves dans les ecoles ne soient pas prises.



Ecole primaire: conférence de rentrée de Xavier Darcos

Une heure supplémentaire de sport

Une heure supplémentaire de sport va être inscrite dès cette année dans les programmes de l'école primaire, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, dans sa conférence de presse de rentrée.

"Nous allons inscrire dans les programmes une heure supplémentaire de sport pour tout le monde à l'école primaire", a déclaré le ministre, ajoutant qu'il souhaitait aussi "multiplier par deux la proportion des licenciés de l'UNSF (associations sportives) parmi les élèves de l'éducation prioritaire".

Selon le ministre, alors que les textes prévoient 3 heures de sport hebdomadaires, en moyenne, moins d'une heure est effectuée. Ce temps de sport supplémentaire viendra en principe s'inscrire dans le temps scolaire mais pourra "se conjuguer" avec l'accueil des élèves après la classe, a-t-il précisé.

"Il ne s'agit pas d'un supplément d'âme. Nous voulons faire entrer dans les activités éducatives, mais pas seulement, le sport à part entière", a-t-il insisté, en rappelant qu'un huitième pilier du socle commun de connaissances et de compétences consacré à la maîtrise du corps allait être créé.

Xavier Darcos a par ailleurs dit vouloir "généraliser les PPRE" (NDLR: Plan personnalisé de réussite éducative) et "avoir des crédits pour cela", mais sans donner de calendrier.

Suppressions de postes dans l'Education: le PS parle de

Le PS a accusé jeudi le gouvernement d'"amplifier la démolition" de l'Education nationale en supprimant dans ce secteur 11.200 postes en 2008, selon un communiqué de sa secrétaire nationale à l'éducation Claude Roiron.

"Le choix du gouvernement poursuit et amplifie la démolition du service public d'éducation déjà amputé durant les cinq années précédentes de 50.000 postes, dont 30 000 d'enseignants", déclare Mme Roiron.

La responsable socialiste estime aussi que "l'annonce inattendue du président de la République d'alléger les horaires de cours afin de réduire le nombre d'enseignants indispensables, sans aucune concertation préalable ni projet éducatif, traduit précipitation et impréparation".

Source: Vousnousils.fr/.../depeches_de_l_education

Extrait de la Conclusion du Bilan des résultats de l’École - 2007 - Haut Conseil de l'Education

Les données internationales et nationales montrent aujourd’hui une stagnation du niveau des élèves en France, voire une dégradation au cours des dix dernières années, dans le domaine de la langue écrite. Par ailleurs,l’école primaire ne parvient pas à réduire la grande difficulté scolaire.
Les taux d’encadrement se sont améliorés depuis vingt ans, sans répercussion positive sur les acquis des élèves. La mise en place des cycles est restée largement théorique, en partie en raison de la faiblesse des mesures d’accompagnement. Certaines pratiques, comme le redoublement précoce, ont persisté.
Vaincre la difficulté scolaire est plus que jamais une urgence, et les apprentissages fondamentaux constituent une priorité dès le début de l’école.

Source: PeepAsso.fr - Format pdf

Sylvie Delhaye









Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn