Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
13/12/2007 - 14:49

Ecologie: Bali: dernières heures avant le fiasco ?

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Les ministres de l'environnement rassemblés au chevet du climat à Bali ont entamé les dernières heures de négociations marathon, exhortés par les ONG à surmonter les blocages.



Ecologie: Bali: dernières heures avant le fiasco ?
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
L'hypothèse d'un échec général de la conférence, désormais plombée par un relatif pessimisme, était évoquée au plus haut niveau.

«Je suis très inquiet sur le rythme des choses», a déclaré aux journalistes le patron de la Convention climat de l'ONU, Yvo de Boer. «Demain à midi, il sera trop tard», a ajouté le secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur le changement climatique (UNFCCC).

L'objectif principal de la réunion de Bali est de tracer une feuille de route de négociations, que les ONG veulent ambitieuse, afin de prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto, seul outil international pour freiner les émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement.

Mais le doute régnait ce matin à Bali sur la possibilité d'achever à temps la déclaration finale, laborieusement négociée mot par mot, virgule par virgule.

«J'ai le sentiment que parce que de nombreux sujets ont été transférés au haut niveau (de négociations) et reliés entre eux, nous sommes d'une certaine façon dans une situation où tout passe ou tout casse», a estimé de Boer. Si nous ne parvenons pas à finir le travail à temps, alors tout le château va s'effondrer».

Interrogé sur la possibilité de geler les discussions pour les reprendre plus tard, de Boer a répondu: «Je ne crois pas que nous puissions nous offrir le luxe d'une conférence bis».

Ses propos ont fait écho aux préoccupations des principales ONG présentes dans l'île indonésienne, qui ont dénoncé la...

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo