Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
La Bourse en Direct
17/03/2008 - 23:41

Economie: Bear Stearns secoue les bourses de la planète


L'opération de sauvetage de la banque d'affaires américaine Bear Stearns, organisée ce week-end par la banque centrale américaine (Fed) a entraîné lundi un nouveau décrochage du dollar face à l'euro et au yen, et marque l'entrée en récession de l'économie américaine.



Les Bourses européennes ont été particulièrement secouées au lendemain du rachat par JPMorgan de la banque Bear Stearns pour une bouchée de pain laissant craindre une crise financière encore plus grave que prévu.
 
"Ce rachat (de Bear Stearns) semble montrer que nous entrons dans une phase difficile de la crise en cette fin de premier trimestre", estimaient les analystes de CM-CIC Securities.

Les Bourses de Paris et de Londres sont retombées à leur niveau de novembre 2005, l'indice parisien chutant de 3,51% et Londres de 3,86%. La Bourse de Francfort perdait de son côté 4,18%.

La Bourse suisse baissait également de 5,02%, Stockholm de 4,07%, Amsterdam de 3,79%, Milan de 3,39% et Madrid de 2,81%.

Quant à l'indice Eurostoxx 50, qui regroupe 50 des plus importantes valeurs européennes, il reculait de 3,78%.


La banque centrale américaine a abaissé de 25 points de base son taux d'escompte pour le ramener à 3,25% dimanche et a ouvert son guichet d'escompte aux grandes banques d'affaires américaines, du jamais vu depuis la grande Dépression des années 30.

Le marché reste cependant prudent avant la réunion mardi de la Fed, qui devrait décider une nouvelle baisse marquée de ses Fed Funds, alors que de nombreux intervenants jugent que l'économie américaine est déjà entrée en récession.

Les derniers indicateurs sont en tous cas conformes au net ralentissement constaté aux Etats-Unis. La production industrielle a baissé sur place de 0,5% en février par rapport à janvier, soit nettement plus que prévu par le marché.. Le sentiment dans le secteur de l'immobilier aux Etats-Unis s'est lui stabilisé en mars, selon les données publiées par la National Association of Home Builders (NAHB), qui remarque toutefois que son indice reste proche de ses plus bas historiques.

Sources Web: journaldunet.com/ - tv5.org/


S. D.






S. D.

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK