Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
09/04/2011 - 03:36

Économie: Stress tests à 5% et autre infos

Stress tests: un ratio de capital de 5% exigé aux banques - L'UE envisage pour mi-mai une aide de 80 milliards au Portugal - EDF veut racheter le solde de sa filiale EDF Energies nouvelles - La BCE ne freinera qu'à la marge le crédit immobilier - Sanofi-Aventis annonce avoir bouclé l'acquisition de Genzyme - Les craintes de contagion ravivées si l'Espagne était abaissée.



Économie: Stress tests à 5% et autre infos
Stress tests: un ratio de capital de 5% exigé aux banques
Les banques européennes devront afficher un ratio de fonds propres "durs" supérieur à 5% pour réussir les nouveaux tests de résistance simulant une récession de deux années, a annoncé vendredi l'Autorité bancaire européenne (EBA). L'EBA a dressé la liste de 90 banques qui devront passer ces "stress tests". Ils visent à déterminer combien d'entre elles devront lever des capitaux, vendre des actifs ou réduire leur portefeuille de prêts de façon à ce qu'elles soient suffisamment fortes pour surmonter d'éventuelles graves crises économiques à venir.

La BCE ne freinera qu'à la marge le crédit immobilier

La première hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) depuis près de trois ans devrait conforter la tendance à la remontée du coût des crédits immobiliers en France, sans toutefois suffire à inverser la hausse des prix. La BCE a relevé ses taux directeurs d'un quart de point jeudi, portant le principal d'entre eux, le taux de refinancement, à 1,25% et les économistes interrogés par Reuters anticipent une hausse équivalente en juillet. Ce mouvement aura évidemment un impact sur les coûts de financement des banques, donc sur les taux auxquels elle accordent des crédits immobiliers. Mais "le taux de référence des banques pour les crédits immobiliers, c'est davantage le taux long terme", explique Christian Camus, directeur général du courtier Meilleurtaux.com.

EDF veut racheter le solde de sa filiale EDF Energies nouvelles
EDF a annoncé vendredi une offre de rachat des 50% du capital de sa filiale EDF Energies nouvelles qu'il ne détient pas encore pour 1,4 à 1,5 milliard d'euros, en invoquant la forte croissance du marché et le coût important des projets d'énergie renouvelable. "Le marché des énergies renouvelables (...) aborde une nouvelle phase de son développement, caractérisée par l'augmentation de la taille unitaire et de la complexité des projets, ainsi que l'émergence de grands acteurs globaux", a souligné EDF dans un communiqué. L'électricien, détenu à 84,5% par l'Etat, a souligné avoir consacré près de 40% de ses investissements de développement dans les renouvelables en 2010, dont 80% dans EDF Energies nouvelles, et indiqué que son programme d'investissements représenterait environ 2,4 milliards d'euros en 2013.

Sanofi-Aventis annonce avoir bouclé l'acquisition de Genzyme
Le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis a annoncé vendredi avoir réalisé l'acquisition de Genzyme, à l'issue de la réouverture de son offre publique d'échange, et précisé que la biotech américaine est devenue une filiale qu'il détient en totalité. La réouverture de l'offre visait à reprendre toutes les actions ordinaires en circulation de sa cible.

Les craintes de contagion ravivées si l'Espagne était abaissée
Un abaissement de la note souveraine de l'Espagne affecterait bien plus le marché obligataire que les récentes dégradations subies par le Portugal, car Madrid a la capacité d'éviter un plan d'aide internationale. L'agence de notation Fitch a progressivement abaissé la note souveraine portugaise de cinq crans ces deux dernières semaines après la démission du premier ministre Jose Socrates le 23 mars. Les autres agences ont également déclassé le Portugal mais les marchés n'ont pas réagi, relançant l'idée selon laquelle les agences de notations arrivent après la tempête. Mais les analystes soulignent que l'Espagne se trouve dans une toute autre situation et qu'un changement de la vision des marchés quant à sa crédibilité en tant qu'emprunteur pourrait avoir un impact très négatif.

L'UE envisage pour mi-mai une aide de 80 milliards au Portugal
Les autorités de la zone euro ont répondu favorablement vendredi à la demande d'assistance financière du Portugal et ont dit tabler sur un accord sur un programme de réforme d'ici la mi-mai. Elles ont également précisé que le plan, qui devrait s'étendre sur trois ans, pourrait représenter environ 80 milliards d'euros et que l'Union européenne en prendrait comme pour la Grèce et l'Irlande les deux tiers à sa charge, le reste incombant au Fonds monétaire international.

Source Yahoo news


S. D. / source web






S. D. / source web


Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK