Sommaire
France
21/05/2014 - 00:30

Economie: les rames SNCF, l’épargne et l’aide publique

Ce ne sont pas les gaffes de la SNCF qui vont engager les fonds d’épargne à investir dans les entreprises, surtout si elles sont exposées, en cas de fermeture, à rembourser l’aide publique qu’elles ont perçue.



Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné dévoile que la SNCF a commandé 2000 rames trop larges pour franchir la plupart des 1200 gares françaises. A l’origine de l’erreur, la société de gestion des voies ferrées (RFF) aurait transmis des informations erronées à la SNCF. Nous voilà donc avec des trains trop larges pour les gares. Faisant fi de la capacité des entreprises françaises à faire des erreurs aussi … éblouissantes, nullement découragé, le Ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique souhaite que les investisseurs français décident "d'investir dans des proportions plus importantes dans les grandes entreprises de notre pays ", projetant de prendre des mesures contraignantes en direction des gestionnaires de l’épargne des Français. Dans la foulée, l’Assemblée nationale adopte plusieurs dispositions de la loi Florange dans le cadre d’une loi portant sur l’économie sociale et solidaire: l'autorité administrative a désormais le droit de demander un remboursement des aides publiques versées au cours des deux années précédant la fermeture du site. Pour résumer, ce ne sont pas les gaffes de la SNCF qui vont engager les fonds d’épargne à investir dans les entreprises, surtout si elles sont exposées, en cas de fermeture, à rembourser l’aide publique qu’elles ont perçue. Bien qu’étrangers les uns aux autres, de proportions différentes et rassemblés dans une même journée par le hasard, ces 3 faits reflètent étrangement la politique économique française de ces dernières années. Les impératifs économiques tels qu'ils sont définis dans l'économie de marché établie en Europe et les impératifs sociaux liés à la fin du salariat appliquent aux économies occidentales des forces contraires.  Revue de presse.

La SNCF a commandé 2.000 rames de TER trop larges
La SNCF a commandé près de 2.000 rames pour ses futurs trains express régionaux (TER) mais les quais les plus anciens sont trop étroits pour les accueillir, écrit le Canard enchaîné, à paraître mercredi. L'addition risque donc d'être salée pour l'Etat. En conséquence, des centaines de quais devront être rabotés, parfois de plusieurs centimètres, et l'addition risque d'être salée pour l'Etat. (Reuters)
Arnaud Montebourg veut plus de capitaux français dans le CAC 40
"Mais nous avons une épargne nationale extraordinaire, 1.300 milliards d'euros qui sont dans l'assurance vie, qui de surcroît jouit d'une bonification fiscale", a-t-il dit. "Nous n'avons jamais encore à ce jour décidé d'augmenter le degré de contrainte sur les compagnies d'assurance pour qu'elles décident d'investir dans des proportions plus importantes dans les grandes entreprises de notre pays. Nous le pourrions", a ajouté Arnaud Montebourg. (Reuters)
L'Assemblée vote une nouvelle version de la loi "Florange"
Ils (les députés) prévoient que la recherche d'un repreneur sera nécessaire pour l'homologation d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et donnent à l'autorité administrative le droit de demander un remboursement des aides publiques versées au cours des deux années précédant la fermeture du site. Le projet de loi sur l'économie sociale et solidaire prévoit également que, dans les PME de moins de 250 personnes, les salariés ou leurs représentants devront être obligatoirement informés lorsque le patron de l'entreprise veut la céder, l'annonce devant être faite au plus tard deux mois avant la cession. (Reuters)

Sylvie Delhaye S. D.










Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn