Sommaire
Faits Divers - Société
01/06/2007 - 00:00

EditoWeb: point d'actus France du 01 06 007 à 13h45


le "compte japonais" de Chirac et l'affaire Clearstream; Rapt d'enfant à Saint-Germain-du-Puch (Gironde). Affaire Elf : une 3e condamnation pour Le Floch-Prigent; Poeple: Un baiser de pasteur gay censuré à la télé polonaise; Champion d'Europe de natation reconverti en gardien de la paix, Eric Desvaux se retrouve en garde à vue. Soupçonné de production, de vente de cannabis et de vol aggravé, il a été déféré vendredi devant le parquet de Draguignan (Var) et devait être jugé en comparution immédiate.



Cannabis
Cannabis
le "compte japonais" de Chirac ?

Des notes du général Rondot, personnage clé de l'affaire Clearstream jointes au dossier Clearstream pointeraient la participation de l'UMP Gaston Flosse à cette "filière nipponne", selon Le Canard Enchaîné.
Les juges qui ont entendu mardi le général se sont notamment intéressés à cette affaire du "compte japonais" de Jacques Chirac.


Appel à témoins après une tentative de rapt d'enfant

La gendarmerie a établi un portrait-robot d'un homme soupçonné d'avoir essayé d'enlever un garçon de 11 ans dimanche à Saint-Germain-du-Puch (Gironde).
Pour l'heure, rien ne permet d'établir un lien avec diverses tentatives similaires signalées depuis quelques mois dans le Sud-Ouest.
En quelques mois, plusieurs tentatives d'enlèvement d'enfant ont eu lieu dans des départements voisins du Sud-Ouest, mais les enquêteurs se refusent pour l'instant à faire un lien avec la nouvelle affaire signalée en Gironde. Les faits se seraient produits dimanche dans la commune de Saint-Germain-du-Puch, et la gendarmerie a lancé un appel à témoins jeudi soir.
L'individu recherché est soupçonné d'avoir essayé d'attirer un garçon de 11 ans, entre 14h45 et 15h15, alors qu'il venait de sortir de son domicile pour porter des bouteilles vides au container, à proximité de la maison. L'homme, qui circulait à bord d'une BMW "de couleur sombre, avec une plaque d'immatriculation étrangère" se serait arrêté, serait sorti du véhicule, avant de saisir l'enfant par le poignet pour tenter de le faire monter dans sa voiture. Le garçon aurait réussi à s'enfuir après s'être débattu et avoir reçu un coup au visage.
1,75 m à 1,80 m, le teint très mat, une petite barbe
Son signalement établi d'après le témoignage du garçon le décrit ainsi : il mesure "1,75 m à 1,80 m", a "le teint très mat" et "porte un trait vertical de barbe très fin, façon mousquetaire". La jeune victime a également indiqué qu'il était accompagné d'un chien "de type boxer". Sa voiture, selon l'enfant, porte "une trace de choc à l'avant" et a "une fissure sur le pare-brise". La plaque d'immatriculation pourrait être belge et "il manque un enjoliveur sur une roue", selon le témoignage de l'enfant.
La section recherches de Bordeaux est chargée de l'enquête, avec la compagnie de gendarmerie de Libourne. Dans tous les cas signalés jusqu'alors de tentatives de rapt d'enfant, les véhicules, les signalements et les agissements "semblent différents", soulignent les enquêteurs, mais "on est en train de faire des recoupements".


Affaire Elf : une 3e condamnation pour Le Floch-Prigent

L'ancien PDG d'Elf était poursuivi pour avoir édifié un système d'emplois fictifs au sein d'une filiale suisse du groupe pétrolier.
Dans cette affaire, Loïck Le Floch-Prigent avait déjà été condamné à cinq ans et trente mois de prison.

Poeple: Un baiser de pasteur gay censuré à la télé polonaise

La télévision polonaise a coupé un passage de la série britannique Little Britain où un pasteur gay embrasse son ami, devant un stand de gadgets érotiques.
D'après la porte-parole de la chaine TVP, cette scène aurait pu être sujette à controverse au sein de son public.

Un policier vendeur de cannabis

Champion d'Europe de natation reconverti en gardien de la paix, Eric Desvaux se retrouve en garde à vue. Soupçonné de production, de vente de cannabis et de vol aggravé, il a été déféré vendredi devant le parquet de Draguignan (Var) et devait être jugé en comparution immédiate.

Si ce gardien de la paix de 40 ans s'est illustré dans la catégorie 4 fois 100 mètres 4 nages, il aurait aussi porté des coups à sa concubine. C'est cette dernière qui l'a dénoncé à la hiérarchie policière : il venait de voler un appareil photo numérique sur le cadavre d'un homme victime d'un accident de la circulation avec un poids lourd. La perquisition effectuée à son domicile a permis aux inspecteurs de l'IGPN (la "police des polices") de retrouver l'appareil photo volé. C'est alors qu'ils ont découvert une plantation de cannabis.

Suite des actus France en temps réel en ouvrant la pièce jointe:







Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK