Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
02/05/2008 - 11:01

Election au Zimbabwe: contestation de l'opposition


Estimant que son candidat Morgan Tsvangirai a la majorité absolue requise pour l'emporter au premier tour, l'opposition zimbabwéenne conteste les résultats de l'élection présidentielle du 29 mars qui lui ont été communiqués par la commission électorale.



Selon les chiffres officiels, le chef du Mouvement pour un changement démocratique (MDC) aurait réuni 47,9% des suffrages contre 43,2% pour le président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980. Un second tour sera donc nécessaire pour les départager.

Le MDC soutient que Tsvangirai a remporté 50,3% des suffrages.

"Nous ne sommes pas d'accord avec leurs chiffres. Ils vont devoir prouver que nous avons tort. Nous allons à présent vérifier ces chiffres", a déclaré Chris Mbanga, un représentant du chef du MDC.

La commission électorale a communiqué jeudi les résultats aux candidats, au début d'un processus de vérification. L'annonce des résultats, retardée d'un mois, a fait craindre des violences dans le pays, en proie à une crise économique.

Le MDC a accusé le gouvernement d'avoir lancé une campagne de violence et d'intimidation avant un éventuel second tour et a dit que 20 de ses membres avaient été tués par des milices pro-gouvernementales.

Le gouvernement dément mener une telle campagne et a accusé le MDC d'attaques politiques.

Tsvangirai a laissé entendre qu'il pourrait participer à un second tour si des observateurs internationaux emmenés par les Nations unies surveillaient son déroulement.

Le principal groupe d'observateurs présent lors du premier tour était envoyé par des pays voisins du Zimbabwe.

Si Tsvangirai refusait de participer à un second tour, Mugabe serait déclaré vainqueur, selon les lois électorales.

Un second tour doit être organisé dans les 21 jours suivant l'annonce des résultats.

Source: yahoo news

Arame Diène










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest