Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Istres un Art de Vivre
17/01/2008 - 15:08

Elections Istres 2008: un duo pour un programme

Le paysage politique d'Istres en Provence, dans les BDR, retrouve depuis hier, à l'occasion des élections municipales et cantonales 2008, le François Bernardini que des règlements de comptes politiques lui avaient enlevé en 2001. Ce retour, s'il n'est pas une surprise, est original puisque le duo que François forme avec Nicole Joulia propose un programme de véritable rénovation de la cité.



Elections Istres 2008: un duo pour un programme
Nicole Joulia, élue maire il y a un an, se présente dans le canton d'Istres-Sud avec comme suppléant François Bernardini qui lui, brigue le fauteuil de maire d'Istres. Ci dessous,un article de Charles Robotti publié dans " la Provence" de ce jour

Municipales Istres - On le savait dépositaire sinon capable d'une "vision" pour "sa" ville. Mais en duo avec Nicole Joulia, c'est un "grand chambardement" et un vraie renaissance que propose François Bernardini dans son programme électoral 2008. Lequel s'ouvre sur 3 grands chapitres

Grande esplanade et nouvel hôtel de ville

"Il s'agit de dynamiser le commerce par l'implantation d'un centre commercial qui sera bâti sur l'actuel parking souterrain avec de nombreuses boutiques et franchises avec un parking aérien" explique notre homme qui entend remodeler tout le secteur avec des logements. avec parkings souterrains.

"L'esplanade Sainte-Catherine et l'étang de l'Olivier méritent mieux. J'entends créer une vaste esplanade incluant le foncier des terrains de tennis et surtout le nouvel Hôtel de ville du Grand Istres en supprimant le gymnase André Noël, trop vétuste et en créant un espace mariage et un parking de 800 places en souterrain" ajoute le candidat.

De fait la halte-garderie sera transférée à la place de la caserne, des commerces et des restaurants vitrés s'installeront dans un champ visuel dégagé et le tout sera relié aux Allées Jean Jaurès par une percée à Jean Lebas. Bref, on redessine Istres.

Étang de l'Olivier

L'autre chapitre concerne l'étang de l'Olivier qui semble destiné à des aménagements allant des rives du Castellan, jusqu'à la route de Miramas, qui marquera l'âme verte de la ville ainsi que son entrée. "Il s'agit notamment de prolonger la promenade en préservant l'équilibre faune et flore, de protéger la zone Roselière, d'organiser le départ des chemins de randonnée par le Domaines de Sulauze et par les sentiers qui ceinturent l'étang de Berre" explique François Bernardini.

D'autres aménagement sont inscrits dans ce programme tels l'installation de jets d'eau spectaculaires pour oxygéner l'eau, l'éclairage de l'Oppidum du Castellan ou encore la construction d'une d'une mini station d'épuration pour supprimer les versements dans l'étang et dans la nappe.

"Cette façon d'inventer la ville sur la ville nous aidera à la développer harmonieusement et à relier son histoire à son futur". Enfin, diverses opérations sont mentionnées dans la plaquette: réfection des trottoirs des Allées Jean Jaurès, changement du sens de circulation pour donner une entrée supplémentaire, acquisition de baux pour aider les commerçants, sans oublier l'implantation de caméras de surveillance pour la nuit seulement et renforcement de la vigilance sur la propreté de la cité.

Source: www.laprovence.com/


H. Vario-Nouioua






H. Vario-Nouioua

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK