Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
11/10/2005 - 23:04

Émigrants clandestins Maroc

11 octobre 2005. Expulsions de clandestins au Maroc: les ONG prennent la parole.

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES/ communiqué de presse du 7 octobre 2005: "500 immigrants abandonnés dans une zone désertique au Maroc, après avoir été expulsés de Ceuta et Melilla. MSF intervient en urgence."
AMNESTY INTERNATIONAL/ Unuion Européenne: Les pays membres mettent en péril la protection des réfugiés en reportant sur les pays frontaliers les responsabilités qu’ils ont dans ce domaine.



Émigrants clandestins Maroc

1°) MÉDECINS SANS FRONTIÈRES

MAROC/ESPAGNE Violences contre les immigrés aux frontières hispano-marocaine et hispano-algérienne
Mis en ligne le 5 octobre 2005.
Lire notre communiqué de presse du 7 octobre 2005: "500 immigrants abandonnés dans une zone désertique au Maroc, après avoir été expulsés de Ceuta et Melilla. MSF intervient en urgence."
cliquer ici pour la version intégrale

Extraits:


LÉSIONS GRAVES LORS DES DÉTENTIONS
Plus de 60% des actes de violence sont attribués aux forces de sécurité des deux pays ( 44% marocaines et 18% espagnoles). De nombreux récits décrivent comment les agents de sécurité, parfois accompagnés de civils, causent directement des lésions graves (blessures, fractures, contusions et brûlures) lors des détentions.
Les séquelles physiques vont des traumatismes graves, qui se produisent lors de la chute depuis les barrières de séparation marquant la frontière ou en fuyant les forces de sécurité marocaines, aux blessures par balles, en passant par les plaies provoquées par les passages à tabac ou les attaques de chiens. Des cas de mort et de violence sexuelle ont été enregistrés. Les patients victimes de violences ayant consulté les équipes médicales de MSF souffrent de douleurs aux os et aux muscles (40%), de plaies (18%), de contusions (19%), de foulures (10%), de fractures (4%), de brûlures (2%)... Nos équipes constatent également une dégradation évidente de la santé mentale des immigrés (symptômes dépressifs et obsessifs, cas d'anxiété et d'irritabilité, pertes de mémoire, migraines et asthénies).

2°) AMNESTY INTERNATIONAL

Index AI: IOR 61/019/2005 11 Octobre 2005
UNION EUROPÉENNE: Les pays membres mettent en péril la protection des réfugiés en reportant sur les pays frontaliers les responsabilités qu’ils ont dans ce domaine.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU BUREAU EUROPÉEN D’AMNESTY INTERNATIONAL
cliquer ici pour la version intégrale

Extraits:

«Plutôt que de viser à améliorer la protection des réfugiés dans le monde, la politique de l’UE semble s’orienter vers les moyens de maintenir à tout prix les personnes hors de l’Europe», a déclaré Dick Oosting, directeur du Bureau européen d’Amnesty International.
Confrontés à une série de crises humanitaires sur le territoire européen – dans les enclaves espagnoles d’Afrique du Nord, en Italie et à Malte – les pays de l’UE ont lancé des actions communes pour régler la question de l’immigration illégale. Cependant, pour Amnesty International, bien peu d’efforts sont menés de manière collective pour assurer parallèlement la protection des réfugiés, et les propositions émises par l’UE à ce jour n’abordent pas de manière satisfaisante le fond du problème.
L’organisation appelle les gouvernements de l’UE à prendre immédiatement des mesures pour assurer la protection des réfugiés et à mettre en place des mécanismes de solidarité pour soulager l’Espagne et les autres pays de l’UE soumis à ces situations difficiles. "

3°) LA POSITION DES GOUVERNEMENTS

Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, est arrivé lundi 10 octobre en début de soirée dans la capitale marocaine au moment où les deux pays sont confrontés à une vague d'émigrants clandestins qui tentent de gagner l'Europe via les enclaves espagnoles dans le nord du Maroc. Miguel Angel Moratinos a ainsi participé à une réunion qui a regroupé le chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa, et Taeib Fassi Fihri, ministre délégué marocain aux Affaires étrangères. Selon un source proche du gouvernement marocain, MM. Moratinos, Benaïssa et Taeib Fassi Fihri ont estimé que la question de l'immigration illégale «n'est pas une affaire maroco-espagnole mais 'afro-européenne' qui concerne toute l'Afrique et l'Europe».

4°) CE QUE PERSONNE NE DIT

Ce n'est pas contre l'immigration clandestine qu'il faut lutter mais contre la faim et la pauvreté dans le monde. Il y a assez de nourriture dans le monde pour nourrir tous les peuples de la Terre. Se reporter au site du World Food Programme des Nations Unies.

Les pays riches ont décidé de camper leurs positions et font outrage aux gouvernements et aux peuples des pays pauvres jusqu'au tréfonds de leur chair. Il est grandement temps que cela cesse. Un jour viendra où les peuples pauvres déferleront sur la richesse du vieux monde. Il sera trop tard. Nous ne devons pas attendre d'en arriver là. Partageons avant.



Sylvie Delhaye






Sylvie Delhaye


1.Posté par passcalino le 22/09/2006 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis Belge, j'ai rencontré ma femme dans une boulangerie, nous avons fait connaissance, nous nous sommes mariés. c'est une histoire qui peut paraître banale et pourtant, 3 ans plus tard, quand e...

2.Posté par mre le 26/06/2007 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment triste tout de même :-(

3.Posté par menaia le 20/12/2007 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui je suis tout à fait daccord avec le dernier point de cet article c'est effectivement la pauvreté qui pousse ses hommes enfants et femmes à fuir de leurs pays, leurs propres pays n'arrivent même...


Flashback :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb





Partageons sur FacebooK

Petites annonces