Sommaire
Tribune Libre
17/06/2011 - 12:56

Environnement: Les JT s'en désintéressent et autres actus


Les JT se désintéressent de l'environnement; L'oryx d'Arabie de retour après avoir frôlé l'extinction; Un feu d'artifice stellaire toujours visible deux mois et demi après; Les produits respectueux de l'environnement, nécessaires mais trop chers et peu crédibles.



Environnement: Les JT s'en désintéressent et autres actus
Les JT se désintéressent de l'environnement
L'INA publie un rapport sur la place réservée à l'environnement dans les journaux télévisés des six principales chaînes de télévisions françaises (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6) cette dernière décennie. Seuls 4% des sujets en moyenne sont consacrés à l'environnement, ce qui relègue la thématique au 9e rang des sujets traités. "L'environnement garde une place modeste au fil de ces dix dernières années, alors que les préoccupations écologiques semblent de plus en plus présentes dans la société", analyse l'Institut. (www.maxisciences.com)
Vu l'état de notre planète, ils n'osent pas...

L'oryx d'Arabie de retour après avoir frôlé l'extinction
Selon un communiqué de l'UICN, l'Oryx leucoryx, une antilope du désert, a été réintroduit avec succès à l'état sauvage. Tout d'abord remis en liberté à Oman en 1982 puis en Arabie Saoudite, en Israël, aux Emirats arabes unis et dernièrement en Jordanie, la population d'oryx compte désormais un millier d'individus. Apparu dans la péninsule arabique, l'animal possède deux cornes effilées mais, de profil, ne semble en posséder qu'une seule. Il s'agirait là de l'origine du mythe de la licorne, explique l'UICN. (www.maxisciences.com)

Un feu d'artifice stellaire toujours visible deux mois et demi après
Un véritable feu d'artifice stellaire s'est produit lorsqu'une étoile de la taille du Soleil a été littéralement engloutie par un trou noir. Cette déflagration de rayons gamma a eu lieu dans la constellation de Draco à 3,8 milliards d'années-lumière de la Terre. "Ceci est vraiment différent de toutes les explosions que nous avons pu observer jusqu'ici", explique l'auteur de cette étude, Joshua Bloom, dans la revue Science. "Le trou noir a déchiqueté une étoile provoquant un tourbillon de matière qui a dégagé une puissance extraordinaire", précise-t-il. (www.maxisciences.com)

Les produits respectueux de l'environnement, nécessaires mais trop chers et peu crédibles
Alors qu'en 2009, le changement climatique arrivait en première place des préoccupations des Français, la tendance s'inverse: 36% des personnes interrogées placent la crise en tête de leurs inquiétudes, contre 30% pour le réchauffement du climat. Les Français sont donc beaucoup moins enclins à dépenser plus pour acheter des produits respectueux de l'environnement: si 61% d'entre eux déclarent acheter des produits «verts» de temps en temps, ils ne sont que 26% à le faire «souvent» et surtout la majorité d'entre eux refuse de les payer plus cher. La consommation de produits verts reste ainsi réservée «à une catégorie sociale avantagée» pour 61% des Français, et c'est le prix qui, à 58%, empêche d'acheter ces produits. (www.20minutes.fr)
Pas étonnant lorsque l'on voit les prix de ces produits!

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces