Sommaire
Faits Divers - Société
25/01/2008 - 17:09

Environnement/Pollution: Quelles solutions pour demain?

COMMENT protéger notre environnement? La question est bien épineuse. Toutefois, durant ces dernières années, des solutions technologiques alternatives en matière de dépollution ont été développées.



Le salon international de l'environnement et de la dépollution, IFAT, en expose tous les 3 ans les principales nouveautés.

Cette année, pour sa 15e édition qui se tiendra du 5 au 9 mai à Munich, le salon se focalisera sur le thème de l'eau, des eaux usées, des déchets et du recyclage. Plus de 2.300 exposants de 39 pays, et plus de 100.000 visiteurs sont attendus pour l'évènement.

Les organisateurs animent des conférences partout dans le monde pour faire la promotion de ce méga meeting international. La dernière en date est celle organisée, mercredi dernier à Casablanca, par la Chambre de commerce allemande. En présence du manager du salon, Jurgen Backof, et du directeur de la banque publique allemande KFW, qui finance de nombreux projets liés à l'environnement au Maroc, Christophe Gabriel Krieger.

IFAT 2008 inclura deux nouveaux sujets qui ne cessent de s'imposer. A savoir, la prévention et la protection des côtes contre les inondations, ainsi que la production d'énergie à partir des déchets. Le Maroc en produit à outrance chaque année (des millions de tonnes). Les utiliser pour produire de l'énergie serait une excellente chose. Selon les organisateurs, le Salon compte déjà 65 entreprises qui exposeront des solutions relatives à ces deux nouveaux thèmes.

L'utilisation de la formule «waste-to-energy», qui consiste en la production de combustibles à partir de déchets, destinés à plusieurs usages (fonctionnement des centrales électriques, industries du ciment et de la chaux, etc.) prend de plus en plus d'ampleur en Europe, et spécialement en Allemagne.

La technique est plutôt simple. Il s'agit de récupérer le biogaz dégagé suite à la fermentation de toutes sortes de déchets. Et sur ce plan, les décharges publiques sont «des mines d'or». Par la récupération de ce biogaz, particulièrement polluant (encore plus que le dioxyde de carbone), la production de gaz à effet de serre se trouve considérablement réduite. Des économies en matière du coût de l'énergie sont également réalisées.

Concernant la protection contre les inondations, plusieurs techniques ont été développées. Surtout dans le Vieux continent qui a subi d'importants dégâts liés aux inondations. Depuis 1998, les pertes sont estimées à plus de 25 milliards d'euros. Parmi ces techniques, la construction de digues, de bassins de rétention et de murs de protection mobiles et stationnaires. IFAT 2008 en révèlera sans doute de nouvelles.

Côté traitement des eaux usées, le salon offre l'occasion de présenter les derniers développements en matière de construction de mini-stations d'épuration et de traitement décentralisé de l'eau usée. Ces petites unités sont appelées à se généraliser à long terme, dans l'ensemble de l'Union européenne. Il est prévu d'en construire plus de 10 millions.
IFAT 2008 présentera également les dernières solutions en matière de détection des gaz toxiques ou susceptibles d'exploser, dégagés durant le processus de putréfaction au niveau des eaux usées ou lors de la fabrication de biogaz.

Durant la dernière édition de l'IFAT, en 2005, plus de 2.200 exposants de 36 nationalités étaient présents. Près de 110.000 visiteurs de 166 pays ont fait le déplacement. D'après Backof, les espaces d'exposition ne cessent de s'étendre après chaque édition. «Ceci témoigne de l'importance croissante que prennent les questions environnementales dans nos sociétés», insiste-t-il. La présence des Marocains dans ce salon était modeste, à peine 43 visiteurs. Constitués pour la plupart d'officiels, d'ingénieurs et de représentants de sociétés de gestion des déchets des hôpitaux.


S. D. / Source Web









Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn