Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Chroniques
05/11/2007 - 22:15

Environnement et énergie propre: Ignitor vs Iter?

Ignitor, le réacteur du futur, sans déchets, pourrait être opérationnel dans 10 ans. Le projet international Iter n'aboutira pas à un réacteur à fusion pour fournir de l'énergie propre. Le plan Ignitor, en revanche, peut dans les 10 prochaines années, être complètement opérationnel.



Environnement et énergie propre: Ignitor vs Iter?
Le projet international Iter n'aboutira pas à un réacteur à fusion pour fournir de l'énergie propre. Le plan Ignitor, en revanche, peut dans les 10 prochaines années, être complètement opérationnel. C'est un réacteur expérimental qui doit encore vérifier chaque hypothèse théorique.

L'idée est née d'un groupe de travail entre le MIT, l'ENEA (Ente per le Nuove Tecnologie, l'Energia e l'Ambiente), et d'autres centres italiens. Il fonctionne en brûlant du deutérium et du tritium avec des pics de température allant jusqu'à 111 millions de degrés (plus élevée que celle du soleil) et des pressions de 33 atmosphères générant une puissance de 100 MégaWatts. Avec ce réacteur, il n'y a aucun problème de déchet car tout se recycle.

Le deutérium (symbole ²H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est 2. Dans 1m³ d'eau de mer on trouvera environ 16 g de deutérium, soit un potentiel de 4 moles de D2.

Le tritium (T ou ³H) est un isotope de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 2 neutrons. Le tritium se forme naturellement dans l'atmosphère par interaction du rayonnement cosmique avec les noyaux d'azote, d'oxygène et d'argon présents dans les hautes couches de l'atmosphère.

Sources: Wikipedia, Min. aff. étrangères


S.D. / Source Web






S.D. / Source Web

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK