Sommaire
Tribune Libre
21/10/2007 - 14:40

Environnement: les déchets de panification reconvertis en hydrogène

Les chercheurs d’un groupe agroalimentaire japonais ont présenté une technique permettant de synthétiser à haut rendement de l'hydrogène a partir de résidus de l'industrie boulangère par fermentation induite par du houblon, lequel peut provenir des résidus des brasseries.



Environnement: les déchets de panification reconvertis en hydrogène
Les résidus de la panification sont mélangés à de l'eau puis introduits dans un réacteur. Lorsque que celui-ci est chauffé, le glucose compris dans les restes alimentaires subit une fermentation bactérienne et libère de l'hydrogène. Le houblon utilisé peut lui aussi provenir des résidus des brasseries.

Des essais menés sur 180 jours dans des bacs expérimentaux de 900 litres ont démontré que le contrôle des fermentations permet d'atteindre un rendement de 80% dans la transformation de glucose en hydrogène. Les méthodes précédentes ne permettaient pas de dépasser les 50%.

Les chercheurs espèrent enfin coupler, à la production d'hydrogène, celle de méthane par méthanisation des résidus une fois la première fermentation terminée.
L'entreprise va continuer ses recherches afin de pouvoir utiliser le système avec d'autres matières végétales : résidus de manioc lors de la fabrication de tapioca, feuilles et branchages, etc.


S.D. / Source Web







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images






Partageons sur FacebooK
Petites annonces