Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
06/06/2007 - 14:01

Environnement: point d'actus Editoweb du 06 06 07

la Nasa prête à lancer la navette Atlantis; pas d'objectif global à long terme au G8, selon les Etats-Unis pour ce qui concerne le climat; Le cyclone Gonu frappe Oman;Europe Les 27 tiraillés sur le futur financement public de Galileo; Pollutions, tourisme: la Méditerranée sous pression; VANCOUVER 2010: Publication du premier rapport sur le développement durable. Celui-ci fait état des engagements et du système de production de rapports du COVAN en la matière.



Pollutions en Méditerranée
Pollutions en Méditerranée
Après un retard de trois mois, la Nasa prête à lancer la navette Atlantis:

près un retard de près de trois mois, la Nasa est fin prête à lancer la navette Atlantis le 8 juin avec sept astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) pour poursuivre la construction de l'avant-poste orbital.
Il s'agira du premier vol d'une navette en 2007. Le dernier lancement date de décembre avec Discovery dont la mission s'est parfaitement déroulée.

Climat: pas d'objectif global à long terme au G8, selon les Etats-Unis:

Le communiqué final du sommet des huit pays industrialisés en Allemagne n'énoncera pas d'objectif global à long terme de réduction des gaz à effet de serre comme l'aurait voulu l'Allemagne, a indiqué un responsable américain mercredi.L'événement
Les Etats-Unis tiennent toujours à ce qu'un tel objectif donne lieu à des discussions au cours des 18 prochains mois avec les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre, a dit Jim Connaughton, un responsable de l'administration américaine pour l'environnement.

Le cyclone Gonu frappe Oman, le trafic se poursuit dans le détroit d'Ormuz:

Le cyclone tropical Gonu a frappé mercredi les côtes orientales du sultanat d'Oman et se dirigeait vers le golfe d'Oman, près de l'entrée du détroit d'Ormuz, mais le trafic ne semblait pas affecté dans cette artère stratégique où transite le quart du pétrole produit dans le monde.
La vitesse des vents, qui avait atteint mardi 260km/h, était comprise mercredi matin entre 120 et 176 km/h, selon des responsables du service météorologique omanais.
Aux premières heures de la matinée, le cyclone a atteint les côtes orientales d'Oman, avant de poursuivre sa course en direction du nord-ouest vers Mascate, la capitale de ce petit pays pétrolier du Golfe, selon la télévision d'Etat.

UE: Les 27 tiraillés sur le futur financement public du "GPS européen" Galileo:

Les 27 doivent annoncer vendredi leur volonté de construire entièrement leur système de navigation par satellite Galileo avec de l'argent public, mais sont loin d'être d'accord sur une solution financière attendue début octobre.
"Aucun pays ne remet en cause l'intérêt de Galileo, projet clef pour l'Europe", souligne un diplomate européen. De quoi dissiper toute crainte de voir l'utilité du projet remise en cause.
Galileo vise à affranchir les Européens de leur dépendance à l'égard du système américain GPS, gratuit. Il promet une précision de localisation au mètre près (contre parfois une dizaine de mètres pour le GPS), qui permettra de multiples applications.

Pollutions, tourisme: la Méditerranée sous pression:

La Méditerranée est particulièrement menacée par les pollutions et la pression humaine, notamment touristique, avec près d'un touriste sur 3 résidant sur ses côtes, relève un communiqué du WWF à la veille de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin.
La branche française de l'association a présenté mardi un programme sur trois ans portant spécifiquement sur la Méditerranée, doté de 250.000 euros, en partenariat avec l'Institut océanographique Paul Ricard.
La Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface des océans, mais constitue un réservoir majeur de biodiversité, avec 28% d'espèces qu'on ne trouve pas ailleurs. Elle abrite notamment 19 des 80 espèces connues de cétacés.

VANCOUVER 2010: Publication du premier rapport sur le développement durable:

Le comité d’organisation des XXIes Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010 (COVAN) a publié son premier rapport sur le développement durable. Celui-ci fait état des engagements et du système de production de rapports du COVAN en la matière. Il détaille les réalisations, les succès mais aussi les difficultés rencontrées durant la période 2005-2006, ainsi que les progrès accomplis sur des initiatives en cours en 2006-2007. S’exprimant au sujet des objectifs du COVAN en matière de développement durable, le directeur général du COVAN, John Furlong, a déclaré : “Nous sommes déterminés à organiser des Jeux durables, comme nous l’avons promis dans notre candidature, et tous les membres de notre équipe adhèrent à cet engagement."
Ouvrez le Fil RSS en pièce jointe pour accéder à l'info Environnement en temps réel:


H.V/Source Web











Partageons sur FacebooK
Petites annonces