Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
24/05/2011 - 11:12

Espace: L'inspection d'Endeavour et autres actus

L'inspection d'Endeavour a eu lieu - Le spectromètre Alpha 2 en quête des mystères de l'univers - Ariane lance deux satellites vendredi - L'épisode La Nina devrait se terminer en 2011.



Espace: L'inspection d'Endeavour et autres actus
L'inspection d'Endeavour a eu lieu
La Nasa a indiqué que les astronautes de la navette Endeavour ont bien inspecté ce matin le bouclier thermique du vaisseau qui avait été endommagé lors de son décollage. Les astronautes d'Endeavour ont pu inspecter le bouclier thermique de la navette qui avait été endommagée lors de son décollage lundi dernier, grâce à une caméra et à un laser. Le bras robotique de l'ISS a retiré de la soute du vaisseau l'"Orbiter Boom Sensor System" (OBSS), une perche de 15 mètres au bout de laquelle se trouvait la caméra HD et le laser. L'OBSS a alors été relié au bras robotisé d'Endeavour, mesurant lui aussi 15 mètres de long, qui a pu se placer sous le côté droit de la navette afin d'examiner, de photographier et de procéder à des mesures laser des dégâts.(maxisciences)

Le spectromètre Alpha 2 en quête des mystères de l'univers
e spectromètre magnétique Alpha 2 (AMS), transporté par la navette spatiale Endeavour, a été attaché hier à la Station Spatiale Internationale (ISS). L'opération réalisée avec succès ouvre la voie à une passionnante recherche sur les plus grands mystères de l'Univers. L'attache du spectromètre magnétique Alpha 2 (AMS) à la Station Spatiale Internationale (ISS) est une opération délicate. Près de 4 heures auront été nécessaires pour transporter l'appareil de 7,5 tonnes de la soute de la navette Endeavour à son point d'attache à l'extérieur de l'ISS. Pour réussir cette complexe manoeuvre les astronautes Andrew Feustel et Roberto Vittori, ont dirigé le bras robotisé d'Endeavour, long de 16 mètres. Une fois l'AMS fixé solidement à son emplacement définitif, les astronautes ont effectué sa mise en service en branchant une série de câbles électriques et de câbles de transmission de données.(maxisciences)

Ariane lance deux satellites vendredi
La société Arianespace a annoncé que la fusée Ariane lancerait deux satellites de télécommunications pour des opérateurs asiatiques. Le tir initialement programmé jeudi soir n'aura lieu que vendredi. Vendredi, à 22h28 (heure de Paris), la fusée Ariane quittera le pas de tir de Kourou, en Guyane française. Sa mission ? Mettre en orbite deux satellites de télécommunication asiatique : le ST-2 japonais de Mitsubishi Electric Company et le GSAT-8 indien de l'agence spatiale indienne (ISRO). Initialement prévu jeudi soir, le lancement a été reporté de 24 heures "afin de procéder à des vérifications complémentaires sur le lanceur Ariane 5 ECA", a indiqué le communiqué d'Arianespace. Il s'agira du troisième décollage d'une fusée Ariane cette année.(maxisciences)

L'épisode La Nina devrait se terminer en 2011
Le phénomène climatique La Nina, rendu notamment responsable des pluies torrentielles en Australie, Amérique du sud et Asie du sud fin 2010, début 2011, est actuellement en fin de course, a annoncé lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). «L'épisode La Nina, qui a donné lieu à des conditions d'humidité extrême dans certaines régions et à de la sécheresse dans d'autres, arrive à son terme», a expliqué l'OMM dans un rapport. Le phénomène, qui était réapparu mi-juillet 2010, ne devrait par ailleurs pas se redévelopper dans la deuxième partie de l'année, selon l'organisation basée à Genève qui ne prévoit pas non plus le retour d'El Nino. «Au-delà du milieu de l'année 2011, il n'y a pas pour l'instant d'indications claires d'un risque accru d'évolution vers une anomalie El Nino ou La Nina au deuxième semestre» de l'année, souligne-t-elle. «Des conditions quasi neutres semblent actuellement les plus probables pour le deuxième semestre de 2011», insiste l'OMM.(20minutes)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo