Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
USA UK and Malta News
08/04/2008 - 12:07

Etats-unis: Mme Clinton encourage Bush à boycotter les JO de Pékin


La candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, Hillary Clinton a exhorté lundi le président George Bush à boycotter les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en août prochain si la Chine ne progresse pas sur le plan des droits de l'homme.



Dans un communiqué, Clinton justifie son appel par les violents accrochages survenus au Tibet et par une quasi-absence de pressions de la Chine sur le Soudan pour mettre fin au "génocide du Darfour".

"A l'heure actuelle, et à la lumière des récents événements, je crois que le président Bush ne devrait pas prévoir d'assister aux cérémonies d'ouverture à Pékin, en l'absence de changements majeurs de la part du gouvernement chinois", estime la sénatrice de New York.

Bush compte participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux et a résisté jusqu'ici aux appels visant à le convaincre de changer d'avis, en réponse à la violente répression par les autorités chinoises de manifestations au Tibet.

Clinton est allée plus loin que la présidente de la Chambre des Représentants, la démocrate Nancy Pelosi, qui la semaine dernière avait demandé à Bush de garder sur la table l'option d'un boycottage de la cérémonie.

"J'encourage les Chinois à profiter de cette occasion pour être à la hauteur des aspirations humaines universelles de respect des droits de l'homme et d'unité, des idéaux qu'incarnent les Jeux olympiques", a déclaré la sénatrice de New York.

L'adversaire de Clinton dans la primaire démocrate, Barack Obama, s'est dit lui aussi troublé par les événements au Tibet et a fait part de ses inquiétudes à Bush, mais il n'a pas appelé le président à boycotter la cérémonie d'ouverture des JO.

"Le gouvernement chinois doit prendre immédiatement des mesures pour respecter la dignité, la sécurité, les droits de l'homme et la liberté religieuse du peuple tibétain", a dit Obama. "Si ce n'est pas le cas, il devrait y avoir des conséquences."

S'exprimant avant la déclaration de Clinton, un porte-parole de la Maison blanche, Tony Fratto, a déclaré: "Nous avons beaucoup d'inquiétudes concernant les droits de l'homme en Chine. Nous n'avons jamais eu peur d'exprimer ces opinions."

Source: yahoo news


Arame Diène







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces