Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
02/02/2011 - 10:45

Europe: Erdogan conseille à Moubarak d'entamer vite la transition et autres actus

Erdogan conseille à Moubarak d'entamer vite la transition - Une femme qui dénonce les frasques de Berlusconi exclue du parti - Merkel invite Israël à ne pas relâcher les efforts de paix - Lyon: un présumé criminel de guerre serbe arrêté - Trois films en 3D dans la sélection de la Berlinale 2011 - Irlande: élections législatives anticipées le 25 février - Roche prudent après un cru 2010 morose le titre baisse - Crise politique belge: Dany Boon est pour la scission mais pas de la Belgique



Europe: Erdogan conseille à Moubarak d'entamer vite la transition et autres actus
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Erdogan conseille à Moubarak d'entamer vite la transition
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a invité mercredi le président égyptien Hosni Moubarak à engager le plus rapidement possible un processus de transition du pouvoir. "Il est très important de passer à une période de transition", a déclaré au cours d'une visite au Kirghizistan le chef du gouvernement turc, cité par l'agence de presse turque Anatolie. "Les gens attendent de Moubarak qu'il choisisse une voie différente", a dit Erdogan, au lendemain de l'annonce par le raïs égyptien qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la présidentielle de septembre prochain. "Le pouvoir en place n'inspire pas confiance pour engager sous peu une phase de démocratie", a continué Erdogan. (Reuters)

Une femme qui dénonce les frasques de Berlusconi exclue du parti
Le Peuple de la liberté, le parti de Silvio Berlusconi, a exclu mardi de ses rangs la seule femme qui avait osé dénoncer les relations ambiguës du président du Conseil avec des jeunes filles mineures. Alors que les poids-lourds du parti se sont efforcés de le défendre contre les accusations formulées par le parquet de Milan, Sara Giudice, conseillère municipale de la ville, a dénoncé son goût prononcé pour les starlettes. Sara Giudice a aussi lancé une pétition réclamant la démission de la conseillère régionale de Lombardie Nicole Minetti, ex-vedette de la télévision et hygiéniste dentaire personnelle de Silvio Berlusconi, que les magistrats accusent de fournir des jeunes filles au chef du gouvernement pour ses parties fines. "On vient juste de me dire que j'étais définitivement exclue. Ils semblent préférer garder Minetti", a déclaré la jeune conseillère de 25 ans, dont la pétition a recueilli près de 10.000 signatures. Les magistrats milanais soupçonnent "Il Cavaliere" d'avoir rémunéré un nombre important de jeunes filles, dont une danseuse de night-club âgée de 17 ans à l'époque, pour qu'elles participent à des soirées privées lascives dans ses villas de Lombardie et de Sardaigne. Silvio Berlusconi assure n'avoir jamais eu de relations sexuelles tarifées et accuse les magistrats de chercher à l'abattre politiquement. "Est-ce le genre de classe dirigeante que nous voulons ?" s'est interrogée Sara Giudice, une jeune diplômée entrée au parti de Berlusconi il y a sept ans et qui jouit elle-même d'un physique avantageux. (Reuters)

Merkel invite Israël à ne pas relâcher les efforts de paix
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi qu'Israël ne devait pas voir dans le chaos en Egypte une raison de ne pas poursuivre le processus de négociation avec les Palestiniens et elle a invité Israël à suspendre les constructions dans les colonies juives de Cisjordanie. "Si nous restons assis à attendre, nous risquons d'être confrontés à une situation encore plus difficile", a-t-elle dit lors d'une conférence sur la sécurité pendant une visite de deux jours en Israël. "Il nous faut parvenir le plus tôt possible à une solution à deux Etats", a-t-elle souligné, ajoutant toutefois que tout accord de paix pourrait devoir se conclure par étapes plutôt que par un traité unique et global tel que l'ont souvent prôné les puissances internationales. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi à l'issue de discussions avec Merkel qu'il redoutait que l'Egypte, théâtre de manifestations contre le président Hosni Moubarak, adopte un régime islamiste radical à l'instar de l'Iran après la révolution de 1979. Des commentateurs israéliens ont estimé que l'environnement sécuritaire serait bouleversé si des islamistes prenaient le pouvoir en Egypte et que les besoins stratégiques d'Israël pourraient devoir être réévalués. Merkel a jugé "inacceptable" que les négociations de paix au Proche-Orient soient au point mort et elle a exhorté Israël à accepter la suspension des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie, condition exigée par les Palestiniens pour reprendre les discussions. La chancelière a souligné à l'Institut israélien pour les Etudes de Sécurité nationale que la récente crise financière en Europe illustrait le danger de l'inaction, la France et l'Allemagne n'ayant pas tenu compte des signaux d'alerte concernant la fragilité budgétaire de pays tels que la Grèce. (Reuters)

Lyon: un présumé criminel de guerre serbe arrêté
Un Serbe soupçonné d'avoir pris part aux massacres de Srebrenica en 1995 lors du conflit dans l'ex-Yougoslavie a été interpellé dans le département de l'Isère lundi, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Visé par un mandat d'arrêt européen émis par la Serbie, Milorad Momic pourrait être remis à son pays d'origine, après une procédure qui passe par un examen judiciaire du dossier. Il est soupçonné d'avoir participé, en juillet 1995, au massacre de six musulmans à Trnovo, en Bosnie-Herzégovine au sein de l'unité spéciale des Scorpions, impliquée dans le "nettoyage ethnique". Cet épisode est survenu après la chute de l'enclave de Srebrenica, déclarée zone de sécurité par l'Onu, aux mains des troupes serbes, qui ont ensuite massacré 8.000 Musulmans, des hommes et des enfants. Un enregistrement vidéo où l'on voit des soldats des Scorpions exécuter à Trnovo des prisonniers aux mains liées dans le dos a été versé aux dossiers des enquêtes sur ces faits. Milorad Momic, 47 ans, vivait en France sous le nom de Guy Monier, légalement obtenu en 2005 en francisant son nom à l'occasion de son mariage avec une Française. Il avait acquis à cette occasion la nationalité française. Il travaillait depuis comme plâtrier dans une entreprise de travaux publics de Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Milorad Momic faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, dans le cadre de l'exécution d'une peine prononcée après une bagarre dans une boîte de nuit, a-t-on expliqué de source judiciaire, mais "il était surtout recherché pour crime de guerre contre les populations civiles dans le cadre de l'enquête sur le massacre de Srebrenica". Il a été placé sous écrou extraditionnel à Varces, dans l'Isère. La cour d'appel devra se prononcer, et si elle donne son feu vert, il pourra être remis à la Serbie. (Reuters)

Trois films en 3D dans la sélection de la Berlinale 2011
Trois films en 3D, dont un du réalisateur allemand Wim Wenders, seront à l'affiche du 61e festival du film de Berlin, du 10 au 20 février, a annoncé mardi son directeur, Dieter Kosslick. Cette édition de la Berlinale, avec 22 films en sélection officielle, présente moins de longs métrages que l'an passé. Elle fait montre toutefois d'une plus grande audace, avec notamment un film d'animation en 3D et cinq premiers films, a souligné Dieter Kosslick. Hors compétition, Wim Wenders présentera en première mondiale son film sur la chorégraphe allemande Pina Bausch, disparue en 2009. "Il y aura de nombreux nouveaux réalisateurs, de nombreuses réalisatrices, et des innovations techniques que nous n'avions pas encore vues à la Berlinale", a expliqué Dieter Kosslick, en indiquant que les trois films en relief seraient projetés le premier dimanche du festival. Sera aussi montré en séance spéciale un documentaire de Werner Herzog, "The Cave of Forgotten Dreams" (La grotte des rêves oubliés), sur les peintures rupestres de cavernes préhistoriques françaises. Le dernier film des frères Coen, un western intitulé "True Grit", sera présenté en ouverture, hors compétition. La France sera représentée avec "Les Contes de la nuit", le nouveau film d'animation, en 3D, de Michel Ocelot, réalisateur de "Kirikou et la sorcière" ou de "Princes et Princesses". Guy Monier a été repéré en France grâce aux informations données au printemps 2010 par une personne qui s'était présentée à la police pour dénoncer un litige professionnel. (Reuters)

Irlande: élections législatives anticipées le 25 février
Le gouvernement irlandais a confirmé mardi que des élections législatives anticipées auraient lieu le 25 février. Ce scrutin s'annonce comme une déroute pour le Fianna Fail, le parti du Premier ministre Brian Cowen, plombé par la crise financière du pays. Brian Cowen, qui est très impopulaire, a démissionné le mois dernier de la direction du Fianna Fail, cédée à son ex-ministre des Affaires étrangères, Micheal Martin. Mais les sondages sont très défavorables pour le parti dominant de la scène politique irlandaise, et le Fine Gael (centre droit) et le Parti travailliste (centre gauche) sont les grands favoris des législatives à venir. Les dernières intentions de vote mesurées donnent le parti au pouvoir à 16% contre 33% pour le Fine Gael et 21% pour le Labour. Ces deux formations, qui pourraient former une coalition après les élections, sont décidées l'une et l'autre à renégocier certains aspects du plan d'aide de 85 milliards d'euros de l'Union européenne et du FMI, qui a fait l'objet d'un accord en novembre. Pour l'opposition qui se prépare à prendre le pouvoir, l'état de grâce sera au mieux de courte durée, vu les conditions attachées par les Européens et le Fonds monétaire international. D'autant que la Banque centrale a radicalement révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique, ramenant lundi sa projection pour 2011 de 2,4% à 1,0%. L'hypothèse de travail du gouvernement sortant était de 1,7%. L'UE et le FMI tablent, eux, sur une croissance de 0,9%. (Reuters)

Roche prudent après un cru 2010 morose le titre baisse
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a publié mercredi des chiffres 2010 en demi-teinte sous le coup de ses mesures de restructuration, et a révisé à la baisse ses prévisions pour cette année. Roche table désormais sur une croissance des ventes dans le bas de la plage à un chiffre en monnaies locales, tant au niveau du groupe que de la division Pharma. Lors des exercices précédents, Roche évoquait plutôt un taux dans le milieu de cette fourchette. L'entreprise bâloise, dans un communiqué, explique sa prudence par l'impact de la réforme de la santé aux Etats-Unis et des mesures d'austérité en Europe. Roche a aussi annoncé sa décision d'arrêter le développement du taspoglutide pour le traitement du diabète de type 2 et de restituer le produit au laboratoire français Ipsen. Ipsen a indiqué que la décision de Roche était "fondée sur les analyses récemment réalisées sur les nausées et les hypersensibilités". En juin, le laboratoire suisse avait déjà fait état d'un retard sensible du taspoglutide développé sous licence de la société française, en raison d'un taux élevé de réactions d'hypersensibilité chez certains patients. Pour l'exercice 2010, le bénéfice net de Roche avant minoritaires a progressé de 4% à 8,89 milliards de francs (6,87 milliards d'euros), loin des 9,78 milliards attendus en moyenne par les marchés. Le bénéfice par titre a progressé dans le même ordre de grandeur à 12,78 francs alors que les analystes en espéraient 11,2 francs. Le résultat opérationnel hors exceptionnels a progressé de 2% à 15,59 milliards de francs, dépassant les 14,42 milliards anticipés par les marchés. La marge rapportée aux activités de base s'est élevée à 34,9%. (Reuters)

Crise politique belge: Dany Boon est pour la scission mais pas de la Belgique
Depuis l'appel de Benoit Polvoorde de se laisser pousser la barbe afin de montrer son mécontentement sur la crise que rencontre actuellement la Belgique qui est toujours sans gouvernement, plusieurs personnalités depuis se sont exprimées sur le sujet. Danny Boon donne à son tour son avis lors d'une question posée par une journaliste et se prononce pour une scission....mais pas celle que l'on pense.... Bart de Wever, homme politique belge flamand, est considéré par beaucoup comme celui qui empêche les négociations pour former un gouvernement d'aboutir (depuis 8 mois quand même). Indépendantiste flamand, chef du parti Vlaams Belang, il est arrivé en tête en Flandre aux dernières élections. Le chiffre d'affaires s'est replié de 3% en francs suisses à 47,47 milliards, échouant devant les 47,96 milliards attendus par les analystes. Il est resté stable en monnaies locales. La division Pharma y a contribué pour près de 37,06 milliards, en baisse de 5% sur un an (-2% en monnaies locales). La division Diagnostics a en revanche accru ses ventes de 4% (+8% en monnaies locales) à 10,415 milliards. (Le post)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo