Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/01/2011 - 11:49

Europe: décision de la justice sur l'immunité de Berlusconi et autres actus

Décision de la justice sur l'immunité de Berlusconi - Handball: les Français remettent leur expertise en jeu - Un réseau de passeurs de clandestins démantelé en Europe - Le fisc néerlandais va taxer la prostitution - Bruxelles recommande plus de rigueur budgétaire aux Etats-membres - Les ventes de Noël de Tesco déçoivent



Europe: décision de la justice sur l'immunité de Berlusconi et autres actus
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Décision de la justice sur l'immunité de Berlusconi
La cour constitutionnelle italienne doit se prononcer jeudi sur une loi votée en mars dernier par le Parlement qui protège actuellement le président du conseil Silvio Berlusconi de poursuites judiciaires. Les juges doivent décider si cette loi est constitutionnelle, notamment sur le principe de l'égalité des citoyens devant la loi. Si la loi est considérée comme inconstitutionnelle, les deux procès de Silvio Berlusconi à Milan pour corruption et fraude fiscale pourront reprendre. M. Berlusconi a assuré cette semaine que la stabilité de son gouvernement ne serait pas affecté par cette décision, et qu'il était "totalement indifférent au fait que les procès soient suspendus ou pas". Il a qualifié les procès "ridicules". Mais quelle que soit la décision, elle aura des répercussions sur le plan politique, et un rejet de cette loi affaiblirait encore plus le chef du gouvernement italien déjà fragilisé par des scandales sexuel, et une lutte politique avec son ancien allié. A deux reprises déjà en 2004 et 2009, la cour constitutionnelle italienne a rejeté des textes qui auraient accordé l'immunité à Berlusconi. Le millionnaire a été mêlé à de nombreuses affaires judiciaires liées à ses activités de magnat des médias dans les années 80 et au début des années 90 à Milan. Jusqu'ici, il a été soit acquitté, soit a bénéficié de la prescription des faits. (AP)

Handball: les Français remettent leur expertise en jeu
Champions olympiques, du monde et d'Europe en titre, les handballeurs français repartent en conquête vendredi face à la Tunisie lors du Mondial 2011 organisé en Suède. Ce triplé historique, réalisé entre 2008 et 2010, confère aux Bleus un statut de grandissime favori d'une compétition qu'ils abordent néanmoins sans deux cadres, Daniel Narcisse et Guillaume Gille, forfaits sur blessure. Lauréate du Tournoi de Paris le week-end dernier à Bercy, grâce à une victoire en finale sur son ennemi préféré, la Croatie (28-27), l'équipe de France a prouvé durant sa courte préparation qu'elle n'a pas perdu sa culture de la gagne. En Suède, les Experts vont pourtant remettre leur invincibilité en jeu. Une invincibilité vouée un jour ou l'autre à prendre fin. "Ça s'arrêtera forcément un jour", expliquait lundi à Paris Thierry Omeyer, le gardien de tous les exploits. "On va essayer de repousser cela le plus possible. On a tous en tête Londres 2012, et ce championnat du monde est un passage obligé, et c'est une très belle compétition." L'Alsacien, encore l'un des meilleurs à son poste malgré ses 34 ans, incarne la motivation intacte de cette génération dorée. (Reuters)

Un réseau de passeurs de clandestins démantelé en Europe

Un réseau de passeurs d'immigrés clandestins a été démantelé en Europe à la suite d'une enquête internationale de deux ans conduite par la police italienne, a annoncé mercredi l'agence européenne Europol. Depuis août 2008, ce réseau faisait passer chaque mois en Europe environ 200 clandestins, parfois très jeunes et la plupart originaires d'Afghanistan. Vingt-six personnes ont été arrêtées mardi, surtout en Italie mais aussi en France et en Allemagne. Le réseau avait des ramifications en Grèce, en Norvège, en Suède, en Grande-Bretagne, en Afghanistan, en Iran et au Pakistan, précise Europol dans un communiqué. Les candidats à l'immigration, dont 20% étaient des mineurs, passaient par le Pakistan, l'Iran, la Turquie, puis gagnaient la Grèce et l'Italie via les Balkans. Une fois arrivés à Rome, ils étaient envoyés vers le Nord - la Norvège, la Suède et la Grande-Bretagne. Le voyage, qui pouvait durer de quelques jours à plusieurs semaines, coûtait entre 3.500 et 5.000 euros par personne jusqu'en Italie. (Reuters)

Le fisc néerlandais va taxer la prostitution
Le fisc néerlandais, en quête de recettes en ces temps de déficit budgétaire, a décidé de taxer la prostitution, légale aux Pays-Bas et florissante notamment dans le célèbre quartier rouge d'Amsterdam. Selon des estimations de la municipalité, Amsterdam compte environ 8.000 prostituées, dont 3.000 travaillant derrière des vitrines éclairées d'un néon rouge, exposées à la vue des passants. Le "Red light district", dans le centre de la ville, comporte également de nombreux sex-shops et maisons closes. La prostitution a été légalisée aux Pays-Bas en 2000, officialisant une politique de tolérance qui existait de longue date. La prostitution et l'industrie du sexe, jusqu'à présent, étaient peu ou pas taxées. Mais le déficit public des Pays-Bas a atteint 6% en 2010. Le gouvernement a engagé un programme de réduction des dépenses et d'augmentation des recettes, afin de revenir à l'équilibre d'ici 2015. "Nous avons commencé par les endroits plus grands, les maisons closes, et maintenant nous nous occupons des propriétaires de vitrines et des dames", commente Janneke Verheggen, porte-parole du Trésor public. Le fisc a fait publier la semaine dernière dans les principaux quotidiens de la ville une note annonçant que ces dames recevraient prochainement des nouvelles du percepteur. "Des agents du Trésor public examineront avec vous les différents éléments de l'administration de vos affaires, tels que les tarifs, le recrutement (des clients), les horaires et programmes" de travail, explique ainsi le fisc. Ces éléments "seront utilisés à une date ultérieure pour évaluer vos revenus". (AP)

Bruxelles recommande plus de rigueur budgétaire aux Etats-membres
La Commission européenne a demandé mercredi aux Etats-membres plus de rigueur budgétaire, une réforme des systèmes de retraites et des mesures pour consolider leurs banques, dans le cadre de ses recommandations pour l'élaboration des budgets nationaux 2012. La Commission a proposé dix mesures phares dans un document baptisé Examen annuel de la croissance, qui donne le coup d'envoi du premier "semestre européen". "Avec l'examen annuel de la croissance, la construction européenne franchit une nouvelle étape. Nous entendons innover et améliorer de manière significative la gestion et la coordination des économies interdépendantes de l’Union européenne", a déclaré le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, dans un communiqué. "Notre gouvernance économique devient ainsi très concrète". Accepté l'an dernier afin de mieux coordonner les politiques budgétaires, ce "semestre européen" donne à Bruxelles un droit de regard sur l'élaboration des budgets nationaux avant leur adoption par les parlements. Le but est d'éviter la dérive des finances publiques et de nouvelles crises comme celles qui ont frappé la Grèce ou l'Irlande. "Sans des changements majeurs dans la manière dont l'économie européenne fonctionne, l'Europe va stagner et sera condamnée à un cercle vicieux de chômage et de dette élevés, et de faible croissance", a déclaré mercredi le commissaire européen aux Affaires monétaires Olli Rehn. (AP)

Les ventes de Noël de Tesco déçoivent
Tesco, numéro trois mondial de la distribution, a fait état jeudi d'une hausse de 6,2% de ses ventes au cours de la période de Noël, la croissance de ses marchés étrangers ayant compensé des performances plus faibles que prévu en Grande-Bretagne. Après cette annonce, l'action Tesco perdait 2,8% à 412,05 pence vers 08h30 GMT à la Bourse de Londres. "Un géant mondial comme Tesco ne devrait pas être jugé sur ses ventes au Royaume-Uni. Mais il le sera, et une hausse de 0,6% seulement (à périmètre comparable), c'est terne", a commenté Nick Bubb, analyste chez Arden Partners. Le distributeur a fait état, pour la période des six semaines au 8 janvier, d'une croissance de 0,6% du chiffre d'affaires de ses magasins britanniques ouverts depuis plus d'un an, hors carburant mais TVA comprise. Le groupe a souligné que les chutes de neige avaient pesé sur les ventes. A l'international, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 10,1%, à taux de change constant et hors carburant. Au troisième trimestre, pour le Royaume-Uni, les ventes de Tesco à magasins comparables hors essence mais TVA comprise avaient augmenté de 1,5%. Pour la période des fêtes de fin d'année, les analystes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 1,7%. Son concurrent français Carrefour publie son chiffre d'affaires du quatrième trimestre ce jeudi après la clôture du marché. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo