Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
29/12/2011 - 20:53

Europe: le nouveau terrain de chasse

Europe: le nouveau terrain de chasse - Copenhague veut convertir l'Europe à l'économie verte - Moscou accuse les Etats-Unis de violations de droits de l'homme - Un économiste bosno-croate désigné Premier ministre de Bosnie.



Europe: le nouveau terrain de chasse
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Copenhague veut convertir l'Europe à l'économie verte
Les Danois souhaitent accroître le poids des questions environnementales dans les différents débats politiques de l'UE, notamment pour l'agriculture, la pêche et les transports. Alors que «l'Europe traverse la pire crise depuis 1945», selon la chancelière allemande Angela Merkel, c'est un petit pays connu pour sa méfiance envers toutes les décisions bruxelloises qui prend les commandes de l' Union pour six mois. Le Danemark n'appartient pas à la zone euro et a obtenu, en 1993, trois dérogations majeures (défense commune, coopération judiciaire et citoyenneté européenne). Alors qu'il se prépare à assumer la présidence pour la septième fois depuis son entrée dans la Communauté économique européenne, en 1973, le royaume enregistre un taux record d'opposants à la monnaie unique: selon un récent sondage, quelque 65 % des Danois se disent hostiles à l'euro. Mais depuis la victoire des sociaux-démocrates, en septembre dernier, «le Danemark a pris un virage européen», assure Nicolai Wammen, ministre des Affaires européennes. Il est le premier à détenir un portefeuille «permanent». Pour lui, le fait d'être en dehors de la zone euro n'est pas un problème: «Je ne dis pas que cela ne créera pas d'obstacle, mais nous sommes bien préparés. Nous sommes aussi concernés par l'ampleur de la crise de la zone euro que les pays membres.» Reprenant un titre de Simon & Garfunkel, le ministre voit son pays comme «un pont enjambant les eaux troubles» ( Bridge Over Troubled Water ), un lien entre les 17 pays de la zone euro et les 10 qui n'en sont pas.(lefigaro.fr) Il faut rappeler que cette crise ne touche que la zone Euro, et non pas toute l'Union Européenne.

Moscou accuse les Etats-Unis de violations de droits de l'homme
La Russie a tenté mercredi de saper la position des Etats-Unis en tant qu'autorité mondiale dans le domaine des droits de l'homme en publiant pour la première fois un rapport sur les violations qui auraient été commises par le gouvernement américain. Critiquant une politique de "deux poids deux mesures" des Etats-Unis, Moscou a souligné l'incapacité du président Barack Obama à fermer la prison militaire de Guantanamo et a accusé la Maison blanche de soustraire à la justice certains hauts responsables du gouvernement et de la CIA. "La situation aux Etats-Unis est loin des idéaux proclamés par Washington", indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un rapport de 63 pages publié sur le site internet www.mid.ru. "Le principal problème qui reste sans réponse est l'odieuse prison de Guantanamo." Depuis 1976, le département d'Etat américain publie chaque année un rapport détaillé sur l'état des droits de l'homme dans le monde, souvent très critique à l'égard de la Chine et de la Russie. Dans son rapport publié en avril, Washington pointe du doigt des "problèmes des droits de l'homme et d'abus au sein du gouvernement et de la société cette année en Russie." La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a suscité la colère du Premier ministre russe Vladimir Poutine en affirmant que les élections législatives du 4 décembre n'avaient été "ni libres ni justes."(fr.reuters.com) Il est vrai que le président Obama as quitté le sol irakien, et à freiné l'intervention américaine en Afghanistan, mais il a aussi envahi la Lybie  en utilisant le même prétexte que Bush junior. Je pense que l'administration Obama veut se faire bien voir tout en colonisant le monde. A l'ouest rien de nouveau.

Un économiste bosno-croate désigné Premier ministre de Bosnie
L'économiste bosno-croate et ancien ministre régional des Finances, Vjekoslav Bevanda, a été désigné Premier ministre de Bosnie jeudi au lendemain d'un accord conclu entre les trois principales communautés du pays, a-t-on appris auprès de la présidence. Tournant la page de plus d'un an de crise politique, dirigeants serbes, musulmans et croates ont accepté mercredi de former un gouvernement et d'adopter la loi des finances 2011 pour éviter l'effondrement de l'économie nationale. "Le candidat au poste de Premier ministre est Vjekoslav Bevanda", a annoncé Damir Berciveric, porte-parole de Zeljko Komsic, membre de la présidence tripartite. Le nom de Bevanda, originaire de la ville de Mostar (sud), a été proposé par l'Union démocratique croate (HDZ) qui avait insisté pour que le Premier ministre soit membre de la communauté croate.(fr.reuters.com) Enfin une sortie de crise annoncée, bon d’accord pas pour l'Europe, mais elle pourrait s'en inspirer pour se redresser.

Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo