Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
28/06/2006 - 11:34

Femmes mutilées

Pierre Foldes redonne espoir aux femmes mutilées

Toutes les 15 secondes, une fille est excisée quelque part dans le monde.



Femmes mutilées
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes

En Afrique noire essentiellement, mais aussi en Egypte où plus de 90 % des femmes sont mutilées, sans compter la France où 35 000 fillettes sont elles aussi « coupées ». Alors que de plus en plus d'interdictions frappent cette pratique, le Dr Pierre Foldes mène un combat singulier : « réparer » ces organes qui ont été niés, en réponse à une douleur aussi médicale que psychologique. Un petit geste chirurgical, une grande révolution.

C'est presque par hasard que le docteur Pierre Foldes a mis cette technique au point. Alors qu’il étais en Afrique, une femme excisée l'a consulté car cette mutilation génitale provoquait une douleur quotidienne quasi insupportable, comme c'est souvent le cas. En cherchant à atténuer la cicatrisation en cause, le professeur a découvert qu'une partie du clitoris restait enfouie et, toujours innervée, pouvait être utilisée. L'expansion de cette chirurgie plastique a deux freins : elle est peu lucrative et peut occasionner des menaces. Pourtant Pierre Foldes a obtenu qu'elle soit remboursée par la sécurité sociale depuis trois ans. Il a de plus enseigné ce geste facilement transposable en France et en Afrique.

Dans sa clinique de Saint-Germain-en-Laye, 1200 femmes ont retrouvé leur intégrité physique ; une centaine le sollicite chaque mois. Elles expriment une souffrance et revendiquent notamment un droit au plaisir sexuel. Une reconstruction des organes mutilés est alors apportée, possible aujourd'hui jusqu'aux petites lèvres (après une infibulation). Mais ce sont elles qui se guérissent. En rendant réversibles les mutilations, la médicalisation a été un levier pour lever un tabou et libérer la parole de ces femmes. C'est en sortant la mutilation de son contexte traditionnel et de son formatage sociétal que le processus de réparation a pu commencer. La lutte contre les violences conjugales s'est amorcée selon le même processus, incluant une mobilisation des pouvoirs publics.

Depuis 1983, la loi française prévoit dix ans de prison pour les auteurs d'excision, vingt ans si la victime a moins de quinze ans et que l'auteur a autorité sur elle. Pourtant, 3 à 4000 excisions ont encore cours chaque année, mais de façon plus clandestine. Elles sont en baisse là où les associations interviennent, mais peuvent augmenter dans les communautés nouvellement arrivées. La pression sociale, l'influence du groupe sont tenaces. Il est particulièrement difficile d'enrayer les excisions pratiquées « au pays », sous couvert de vacances, d'où la nécessité d'une mobilisation active, avec une prise de position ferme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et autres institutions internationales.

L'engagement de Pierre Foldes est raconté dans « Victoire sur l'excision », d'Hubert Prolongeau (Albin Michel - 16 euros).


Interview de Pierre Foldes


Cédric Lopez



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo