Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Sport
20/08/2008 - 17:54

Foot: match amical Suède-France

PARIS - Raymond Domenech repart en campagne avec un match amical en Suède mercredi, pour tenter de faire oublier l'Euro, renouer les liens avec le public et préparer les qualifications pour le Mondial-2010



Vaste programme! Le cahier des charges est bien rempli: du beau jeu, des joueurs disponibles et ouverts pour en finir avec le repli sur soi du bunker-hôtel de l'Euro, et des résultats.

Pour l'heure, les changements sont minces. Domenech est resté, confirmé dans ses fonctions par le conseil fédéral du 3 juillet, en dépit d'une déprimante élimination au premier tour (1 nul, 2 défaites, 6 buts encaissés, 1 marqué). Ses adjoints aussi, Mankowski pour les joueurs de champ, Martini pour les gardiens. La nouveauté s'appelle Boghossian. Le champion du monde 1998, reconverti dans le golf, possède ses diplômes d'entraîneur et entend les utiliser en tant que nouvel adjoint.

Evidemment, la première séance, lundi, sous l'oeil des photographes à Clairefontaine, s'est limitée pour lui à celle d'un technicien novice, un peu impressionné, qui observe avant tout.

Pour les dirigeants du football français, Domenech ne doit plus rester seul. Mais les contours du club France 2010, sorte de conseil d'administration des Bleus, sont toujours en pointillés. Et le poste de manager de l'équipe nationale n'a toujours pas, semble-t-il, trouvé preneur. Domenech apparaît donc toujours seul maître à bord.

Les joueurs, quant à eux, sont moins surprotégés et se prêtent plus facilement au petit jeu des autographes. Mais seule la vérité du terrain compte. Henry, qui a été nommé capitaine, et ses équipiers, ont-ils digéré l'Euro? Ils n'auront pas le temps de tergiverser. Le 6 et le 10 septembre, les qualifications pour le Mondial-2010 débutent.

Gallas se veut optimiste. "C'est très important d'avoir un entraîneur qui connaît déjà ses joueurs, sachant que cela va aller très, très vite dans quelques semaines puisque ce sera déjà les qualifications pour la Coupe du monde 2010."

Cette fois, Domenech, qui a écorné son image avec une demande en mariage en direct à la télévision juste après l'élimination, ne devrait pas résister à une accumulation de revers.

Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), a été très clair le 5 août dans un entretien à l'AFP: "On verra le 6 et le 10 (septembre, ndlr), après, tout est ouvert".

Les Bleus ne doivent donc pas seulement gagner en Suède, mais séduire. Le sélectionneur assure qu'il adore ce climat électrique. "Je suis d'autant plus motivé que je suis sous pression", a-t-il lancé dans une vidéo diffusée sur le site internet de la FFF.

Comme en 2004, quand il devait rebâtir sur des ruines pour ses débuts à la tête des A, Domenech a rajeuni son groupe. Par choix (il n'a appelé que la jeune garde pour les gardiens avec Mandanda et Lloris) et par obligation (Makelele et Thuram ont pris leur retraite, Vieira, Sagnol, Ribéry, Ben Arfa et Escudé sont blessés).

Mandanda doit s'affirmer comme le successeur naturel de Coupet. Mexès, le grand oubli de la liste des 23 pour l'Euro, doit enfin marcher dans les crampons de Thuram (142 sélections, record à battre) en défense centrale. Benzema, lui, doit tirer un trait sur un Euro où il ne fut pas le Roi comme avec Lyon en L1 (meilleur buteur avec 20 buts à 20 ans) mais un jeune garçon emprunté pour ses débuts sur la scène internationale.

Les Bleus peuvent-ils encore faire rêver ou la nostalgie de l'ère Zidane va-t-elle persister?


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn