Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Sport
01/12/2008 - 18:30

Football: Cristiano Ronaldo grand favori du 53e Ballon d'Or

Deuxième l'an dernier derrière le Brésilien Kaka, le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions 2008 et champion d'Angleterre avec Manchester United, est favori pour se voir attribuer le 53e Ballon d'Or France Football.



Le milieu de terrain offensif de 23 ans aux dribbles déroutants et à la finition explosive, devrait être sacré mardi "meilleur joueur de l'année 2008" en Europe.

L'Argentin de Barcelone Lionel Messi et Iker Casillas, le gardien du Real Madrid sacré champion d'Europe des nations avec l'Espagne l'été dernier, font partie des autres principaux prétendants.

"Je veux le gagner, je ne le cache pas. Si les jurés de France Football pensent que Cristiano Ronaldo mérite de le gagner, je recevrai le trophée avec le plus grand plaisir. Mais ce n'est pas une obsession", a déclaré le Portugais sur le site web de France Football. "J'ai beaucoup de confiance. Pour ce que j'ai réalisé jusqu'ici, je vis un bon moment et j'espère encore progresser."

Trente joueurs ont été nommés, dont deux Français, Franck Ribéry (Bayern Munich) et Karim Benzema (Olympique Lyonnais). Ils devront tous deux patienter avant de succéder à Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998), les vainqueurs tricolores du prestigieux trophée.

Cristiano Ronaldo a tout gagné en 2008 avec Manchester United: la Ligue des champions, la Premier League, raflant au passage le titre de meilleur réalisateur du championnat avec 31 buts inscrits. Il a fini aussi "goleador" de la plus prestigieuses des coupes européennes en marquant à huit reprises, ce qui lui a valu la récompense de "Soulier d'or européen".

Son expulsion dimanche pour deux cartons jaunes reçus lors du derby entre Manchester City et United, remporté 1-0 par les Red Devils, ne devrait pas lui valoir un carton rouge pour l'obtention du Ballon d'Or.

"Avec tout ce qu'il a gagné cette année, je pense que Cristiano Ronaldo est le favori", a estimé Zinédine Zidane.

"Personne ne peut rivaliser. Cristiano Ronaldo est hors catégorie", a déclaré de son côté Fernando Torres, l'attaquant de Liverpool, l'un des 30 postulants. "Je n'ai jamais vu un joueur comparable. Ce qu'il a fait la saison dernière est incroyable. Personne n'a gagné cette année ce qu'il a gagné: Ligue des champions, Premier League et Soulier d'or. Pour moi, c'est le meilleur joueur du monde. Une machine. Incomparable."

"Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan) pourrait me succéder pour le Ballon d'Or mais je crois que le trophée reviendra à Cristiano Ronaldo. Il le mérite pour ce qu'il a fait en un an", a indiqué Kaka, le tenant du titre.

Finaliste de l'Euro 2004, Cristiano Ronaldo, originaire de Madère, devrait donc devenir le premier Portugais vainqueur du Ballon d'Or depuis Luis Figo en 2000. Il est l'une des pièces maîtresse du retour au premier plan du football portugais déjà honoré dans les années 60 par le Ballon d'Or attribué au grand Eusebio.

Débarqué en 2003 au Sporting du Portugal à Lisbonne, Cristiano Ronaldo a séduit les dirigeants de Manchester United qui l'ont engagé cette année-là. Il a deux fois été élu "meilleur joueur de la Premier League" en 2007 et 2008.

Le Ballon d'Or France Football est désigné par le vote d'un jury de 96 journalistes spécialisés de différents pays, chacun disposant d'une voix.

"Je voterais pour Cristiano Ronaldo qui a gagné les deux titres les plus importants de la saison: la Premier League et la Ligue des champions. Il mérite d'être élu", a déclaré Messi, le "nouveau Maradona", qui n'a pu avec Barcelone engranger les titres comme le Portugais l'a fait avec MU.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: