Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



L'Economie en temps réel et en continu
27/06/2007 - 17:36

France 2007: conclusions économique de l'OCDE


Après les retraites et l'assurance maladie, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appelle la France à "poursuivre les réformes" pour s'attaquer à la pauvreté et l'exclusion sociale, notamment en facilitant l'accès au marché du travail et en améliorant sa fluidité



France 2007: conclusions  économique de l'OCDE

Si depuis le ralentissement de 2001-03 la croissance économique en France a évolué comme dans l’ensemble de la zone euro, elle souffre d’une faible compétitivité. L’emploi augmente et le déficit budgétaire est en baisse, mais la persistance du chômage à un niveau élevé et un taux d’activité bas sont le reflet de problèmes structurels sous-jacents qu’il faut continuer à affronter. Une augmentation renforcée de l’emploi aurait un effet bénéfique sur la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que sur les finances publiques. L’un des objectifs clé est d’améliorer l’utilisation de l’ensemble des ressources, en particulier dans le secteur public, pour s’attaquer d’une façon plus efficace aux problèmes sociaux et atteindre une meilleure soutenabilité des finances publiques à long terme. Cette Étude examine certains thèmes essentiels qui devraient être prioritaires dans l’action réformatrice du nouveau gouvernement.
• Le système de protection sociale parvient assez bien à préserver de la pauvreté la plupart des individus, mais il est moins efficace lorsqu’il s’agit d’éviter l’exclusion sociale en facilitant l’intégration sur le marché du travail. Pour atteindre cet objectif, les politiques et l’action des organismes concernés doivent être mieux coordonnées.
• Le système éducatif produit de très bons diplômés dans un grand nombre de domaines, mais il n’est pas suffisamment axé sur le marché du travail. Les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions d’équité du système éducatif.
• Le problème du vieillissement n’a été que partiellement traité. Davantage d’attention doit être accordée à la fois à la participation des seniors au marché du travail et au financement des pensions de retraite et des dépenses de santé et de dépendance.
• La décentralisation a profondément modifié l’élaboration et la mise en oeuvre d’un certain nombre de politiques. Mais le transfert de compétences à un niveau plus local n’a pas toujours amélioré l’efficience et a parfois conduit à une certaine déresponsabilisation.
Plus d'infos en ouvrant la pièce jointe ci dessous:

H.V/Source Web







Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: