Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
L'Economie en temps réel et en continu
04/03/2008 - 12:09

France Economie: 'Impuissance' de l'Euro face au dollar et autre sinistres actus


L'économie du sinistre est en phase avec l'impuissance de nos hommes et femmes politiques à maitriser un marché sans foi ni loi. Ci-dessous quelques actus que nous vous livrons avec un fatalisme digne de la presse institutionnelle qui les relaye: UIMM: Laurence Parisot était au courant, selon Julien Dray - Les ministres européens des Finances inquiets des records de l'euro face au dollar - Grande distribution: Arthuis dénonce "une forme de marge arrière" par le biais de versements en Suisse - Hausse des prix à la production en janvier dans la zone euro - Zone euro: la croissance plus faible que prévu, à 2,6% en 2007 - Gazprom va encore réduire de 25% ses livraisons de gaz à l'Ukraine, l'Europe épargnée.



France Economie: 'Impuissance' de l'Euro face au dollar et autre sinistres actus
UIMM: Laurence Parisot était au courant, selon Julien Dray

Le porte-parole du PS Julien Dray a estimé mardi que la présidente du MEDEF Laurence Parisot "a utilisé la crise (de l'UIMM, NDLR) pour asseoir son autorité", mais qu'elle ne "ne peut pas dire qu'elle n'était pas au courant".

"Il y a une guerre interne à l'UIMM, on voit bien que Mme Parisot veut asseoir de manière supplémentaire son pouvoir sur l'ensemble du MEDEF", a analysé Julien Dray sur LCI. "Elle a utilisé la crise pour asseoir son autorité parce qu'elle ne peut pas dire qu'elle n'était pas au courant de ce qui se passait à l'UIMM".

Les ministres européens des Finances inquiets des records de l'euro face au dollar
La récente progression de l'euro face au dollar et aux autres principales devises ne reflète pas la solidité relative des économies concernées, a estimé dans la nuit de lundi à mardi le Premier ministre luxembourgeois et ministre des Finances Jean-Claude Juncker.

M. Juncker est actuellement à la tête de l'Eurogroupe qui regroupe les ministres des Finances des pays de la zone euro. Ils se réunissent actuellement à l'occasion de leur réunion mensuelle, alors que l'euro a atteint un nouveau plus-haut face au billet vert, à 1,5276 dollar.

"Nous ne pensons pas que les récentes évolutions reflètent les fondamentaux économiques", a déclaré Jean-Claude Juncker lors d'une conférence de presse. "Dans les circonstances actuelles, nous sommes préoccupés par l'évolution excessive des taux de change. Les taux de change actuels ne donnent pas une image appropriée des fondamentaux".

Grande distribution: Arthuis dénonce "une forme de marge arrière" par le biais de versements en Suisse

Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, a affirmé lundi que les principales enseignes françaises de la grande distribution demandaient à leurs fournisseurs de faire des versements en Suisse et que ce n'était "pas nouveau".

"Ceci est évidemment une forme de marge arrière", a déclaré M. Arthuis sur RTL, sans préciser si cette pratique était liée à des raisons fiscales. "Cette redevance, on la retrouve certainement dans le prix et elle pèse sur le pouvoir d'achat des Français".

L'ancien ministre de l'Economie a précisé que cette pratique consistait "pour les principales enseignes à demander à leurs fournisseurs français une redevance, contribution au développement international du groupe, redevance qui est perçue par un établissement dépendant de cette enseigne et qui est basé du côté de Zurich ou bien de Genève en Suisse". "On voit bien la difficulté d'appliquer des règles nationales lorsque les opérateurs, les acteurs, localisent une partie de leurs activités hors du territoire national", a-t-il ajouté.

Hausse des prix à la production en janvier dans la zone euro

(Reuters) - Les prix à la production dans la zone euro ont augmenté de 0,8% en janvier par rapport au mois précédent, donnant une hausse annuelle de 4,9%, selon des chiffres publiés par l'institut européen de la statistique, Eurostat.

Ces deux taux sont conformes au consensus des économistes interrogés par Reuters.

Ils traduisent une accélération de la hausse des prix producteurs puisqu'en décembre, l'indice PPI était ressorti respectivement à +0,1 et +4,3%.

Zone euro: la croissance plus faible que prévu, à 2,6% en 2007

BRUXELLES (AFP) - La croissance dans la zone euro a ralenti un peu plus que ce que l'on pensait jusqu'ici l'an dernier, à 2,6% contre 2,8% en 2006 et la consommation des ménages a reculé au dernier trimestre, dans un contexte de fortes inquiétudes autour du pouvoir d'achat, selon Eurostat.

Gazprom va encore réduire de 25% ses livraisons de gaz à l'Ukraine, l'Europe épargnée
     
MOSCOU (AFP) - Le géant russe Gazprom a annoncé mardi qu'il allait réduire ses livraisons de gaz à l'Ukraine de 25% supplémentaires à partir de 17H00 GMT, faute de progrès dans la résolution du conflit gazier qui les oppose mais a assuré que l'Europe ne serait pas touchée par ces restrictions.

H.V/Source Web










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn