Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
03/05/2011 - 12:58

France: Les détenus manquent d'intimité...


Les détenus manquent d'intimité; John Galliano sans son avocat; Nouvelle affaire de bébé congelé dans l'Aude; Mort d'un adolescent à Marseille; Rio-Paris: La seconde boîte noire a été repêchée;



France: Les détenus manquent d'intimité...
Les détenus manquent d'intimité
Passer un coup de fil à l'abri des oreilles indiscrètes, recevoir la visite de ses enfants, être soigné dans le respect du secret médical... Des droits élémentaires, encore mal respectés dans les prisons françaises.
«Il faut mettre fin à ces images naïves d'une prison quatre étoiles», écrit Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, en préambule de son troisième rapport annuel publié ce matin. Quelque 400 pages fournies, retraçant les visites de ses équipes pour vérifier les conditions de vie dans les établissements privatifs de liberté (les prisons évidemment, mais aussi les hôpitaux psychiatriques, les centres éducatifs fermés pour mineurs, les geôles des tribunaux, les locaux de garde à vue, les centres de rétention et zones d'attente pour les sans-papiers).
Il s'en est fallu de peu pourtant pour que ce rapport soit le dernier. La fonction de contrôleur général des prisons, créée en 2008 par Nicolas Sarkozy, a bien failli disparaître, absorbé comme la Halde et le défenseur des enfants dans le grand ensemble fourre-tout du défenseur des droits.
Cette année, le rapport met l'accent sur la question des liens familiaux dans les lieux de privation de liberté et le respect de la vie privée. Voici, à grands traits, ce que l'on peut retenir du rapport.

John Galliano sans son avocat
On ignore encore pourquoi le défenseur du couturier poursuivi pour injures et diffamations, s'est désisté. La date du procès devrait être connue le 12 mai prochain.
A quelques jours seulement de la publication de la date de son procès, on apprend que le sulfureux styliste John Galliano est lâché par son avocat de longue date. Joint par Lefigaro.fr , Me Stéphane Zerbib confirme s'être «désaisi du dossier» à la mi-avril et dit «ignorer pourquoi l'information sort maintenant». «Tenu par le secret professionnel», il refuse d'indiquer les raisons de son retrait. On ignore également si le couturier a choisi un autre avocat depuis.
John Galliano doit comparaître pour injure et diffamation à caractère antisémite au deuxième trimestre 2011 devant le tribunal correctionnel de Paris, après une altercation avec un couple dans un bar parisien du Marais. Interpellé en état d'ébriété après les évènements, le couturier a toujours nié les faits et a porté plainte pour diffamation. Il a toutefois présenté ses excuses .
Licencié Une seconde plainte devrait être examinée. Elle concerne une autre femme que John Galliano aurait insulté en octobre 2010. Le directeur artistique de la maison Dior se serait moqué de son physique, avant de proférer en anglais des insultes à caractère raciste.
John Galliano, qui a été licencié par la maison Dior après ces affaires, risque six mois de prison et 22.500 euros d'amende. On connaîtra la date de son procès le 12 mai.

Nouvelle affaire de bébé congelé dans l'Aude
Une jeune femme de 26 ans est soupçonnée d'avoir congelé son nouveau-né, peu après son l'accouchement.
Une nouvelle affaire de bébé congelé. Une mère de famille belge de 26 ans était en garde à vue ce lundi à Limoux, dans l'Aude, dans le cadre d'une enquête pour infanticide, après la découverte dans son congélateur d'un nouveau-né mort.
La vice-procureur de Carcassonne, Brigitte Etchegoinberry, a indiqué que la jeune femme avait accouché dans son appartement du centre de Limoux, sans en préciser la date, et que l'enfant avait été congelé peu après.
C'est l'ex-compagnon de la jeune-femme, père de leurs deux filles, qui a ouvert ce lundi matin le congélateur et trouvé le cadavre du bébé, enroulé dans une couverture. Il se rendait chez son ancienne compagne pour récupérer des affaires pour les enfants. Il a aussitôt averti la gendarmeries.
Cet homme d'une cinquantaine d'années et la jeune femme étaient séparés et se voyaient occasionnellement pour la garde des enfants.
Interpellée dans le calme par les gendarmes de la brigade de recherche de Limoux, la mère de famille doit être transférée ce mardi au pôle de l'instruction de Narbonne (Aude). Un juge devrait ouvrir une information judiciaire.
Les enquêteurs ont fait état d'une femme tourmentée, déprimée, qui vivait avec ses deux enfants de 3 et 7 ans dans un appartement modeste.
L'autopsie devra déterminer si l'enfant était en vie quand il a été placé dans le congélateur, s'il a été tué par sa mère à la naissance ou s'il était mort-né. Si l'enfant a été congelé après une mort naturelle, la mère de famille ne sera pas inquiétée par la justice.
Une expertise psychiatrique est également programmée pour déterminer si la suspecte est responsable de ses actes.

Mort d'un adolescent à Marseille
Le garçon de 15 ans allait entrer par effraction dans un local d'une société de gardiennage. Le tireur a été placé en garde à vue.
Un maçon de 55 ans a tué un adolescent de 15 ans qui tentait de s'introduire par effraction dans un local d'une société de gardiennage, ce lundi, dans les quartiers nord de Marseille. Le tireur était posté sur son balcon.
Les faits se sont déroulés peu avant 19h. Selon les premiers éléments de l'enquête, le sexagénaire a tiré avec une arme de calibre 22 long rifle dans le thorax de la victime. Accompagnée de deux autres jeunes, l'adolescent était en train de découper un grillage situé à l'arrière d'une pharmacie, boulevard Barnier, dans le XVIe arrondissement de Marseille.
"Le tireur est un maçon de 55 ans qui a tiré de son balcon à près de 30 mètres du groupe de jeunes. Il affirme avoir tiré un premier coup en l'air et au moins un second qui a atteint le jeune à la poitrine", a expliqué le procureur Jacques Dallest.
Les sapeurs-pompiers n'ont pu réanimer l'adolescent, originaire de la cité de la Bricarde (XVe arrondissement).
L'auteur, a priori pas connu des services de justice, a été placé en garde à vue à la brigade criminelle de la Sûreté départementale et devrait être présenté à un juge mercredi.

Rio-Paris: La seconde boîte noire a été repêchée
Il s'agit des enregistrements des conversations des pilotes. Lire la suite l'article
Après les données du vol, les enregistrements. La seconde boîte noire de l'Airbus A330 d'Air France, qui s'était abîmé en mer au large du Brésil le 1er juin 2009, a été à son tour repêchée lundi, a annoncé mardi le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique de la catastrophe qui avait fait 228 morts.
"L'enregistreur phonique - Cockpit Voice Recorder (CVR) - a été localisé et identifié par l'équipe d'enquête à 21h50 GMT (23h50 heure de Paris) lundi 2 mai. Il a été remonté par le robot Remora 6000 à bord du navire Ile de Sein à 2H40 GMT (04H40 heure de Paris) ce matin, mardi 3 mai", indique le BEA dans un communiqué.
Les enquêteurs avaient annoncé dimanche avoir localisé et repêché le module mémoire de la première boîte noire, dit Flight Data Recorder (FDR), l'enregistreur de paramètres du vol.
Ils avaient localisé début avril le champ de débris de l'appareil avant de lancer la semaine dernière l'ultime phase d'investigation. La priorité des enquêteurs était de retrouver les boîtes noires, seules à même de déterminer les circonstances de la catastrophe.
"La (seconde) boîte noire est entière. Globalement, l'aspect extérieur du boîtier est correct, en bon état", a déclaré le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec."Si on arrive à lire les deux enregistreurs, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé", a ajouté M. Troadec.
"Même si nous en sommes très heureux, nous avons toujours cette petite retenue tant que nous n'aurons pas la certitude qu'elles sont exploitables", a déclaré le président de l'association Entraide et Solidarité AF447, Jean-Baptiste Audousset.
Pour les besoins de l'enquête, les deux boîtes noires ont été placées sous scellé. Le BEA devrait débuter l'exploitation des données d'ici 8 jours.

Source: Yahoo News

Marlène Delcluze









Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK