Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
France
07/05/2011 - 12:41

France: Mise en examen d'un tueur en série présumé et autres news


Marseille: Mise en examen d'un tueur en série présumé; Le président le plus influent de la Ve République: De Gaulle; Les collectivités alsaciennes désunies; Enchères à Paris des lettres de la "période noire" de Céline; Selon Squarcini, la France serait la cible n°2 d'Al Qaïda; La France rend la première tête maorie à la Nouvelle-Zélande.



France: Mise en examen d'un tueur en série présumé et autres news
Marseille: Mise en examen d'un tueur en série présumé
Un homme déjà mis en examen et écroué pour la disparition de trois prostituées à Marseille, a été de nouveau mis en examen vendredi pour "enlèvement et séquestration" d'une jeune baby-sitter disparue depuis 2008 à Marseille, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Considéré comme un tueur en série présumé, Patrick Salameh, 53 ans, était déjà le suspect numéro un dans l'affaire de la disparition de Fatima Saiah.
La jeune femme de 20 ans, qui avait déposé une annonce sur internet, a disparu le 7 mai 2008 après être allée à un rendez-vous qui lui avait été donné par téléphone par une personne à la voix féminine qui souhaitait l'embaucher pour garder ses enfants.

Le président le plus influent de la Ve République: De Gaulle
Charles de Gaulle est le président de la Ve République qui a le plus changé la France, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche rendu public samedi.
Le fondateur de la Ve République obtient 45% des voix et devance largement François Mitterrand (29%), dont on fêtera mardi les 30 ans de l'accession au pouvoir.
Nicolas Sarkozy, qui se donne beaucoup de mal ces temps-ci pour défendre son bilan, peut se flatter d'être sur le podium (troisième, 11%) malgré une cote de popularité peu flatteuse.

Les collectivités alsaciennes désunies
Le Conseil régional d'Alsace s'est prononcé, samedi, en faveur d'une collectivité unique dans laquelle il fusionnerait avec les deux départements, mais le Haut-Rhin, inquiet d'une centralisation qui favoriserait Strasbourg, a fait connaître son désaccord.
La loi de réforme des collectivités locales du 17 décembre 2010 autorise de telles fusions sous réserve qu'elles soient décidées en termes identiques par chacune des collectivités et validées par référendum dans chacun des départements.
Cette évolution institutionnelle ne pourrait cependant intervenir qu'à partir de 2014 avec l'élection des nouveaux « conseillers territoriaux » appelés à siéger à la fois au sein des conseils généraux et du Conseil régional.

Enchères à Paris des lettres de la "période noire" de Céline
Une quarantaine de lettres du génial et sulfureux écrivain Louis-Ferdinand Céline, témoignages de l'une des périodes les plus difficiles de sa vie, sont mises aux enchères la semaine prochaine à Paris.
Cette correspondance inédite avec le docteur Alexandre Gentil, médecin militaire et ami de Céline, permet de lever un coin de voile sur la personnalité complexe de l'auteur du "Voyage au bout de la nuit".
Datant d'une période allant de 1939 à 1948, le lot comporte 36 lettres manuscrites, dont certaines sous enveloppe, des coupures de journaux, une carte postale et une photographie du visage de l'auteur qui a bouleversé la littérature française.

Selon Squarcini, la France serait la cible n°2 d'Al Qaïda
La France est "la cible numéro deux d'Al Qaïda" mais ne fait pas l'objet de menaces spécifiques depuis la mort d'Oussama ben Laden, déclare Bernard Squarcini dans Le Monde.
Le directeur central du renseignement intérieur (DCRI), qui s'exprime également dans Libération vendredi, estime que les intérêts français qui sont pour l'instant "attaqués à l'extérieur" peuvent l'être "à l'intérieur".
"Mais la menace principale pour la France est Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il y a une proximité géographique, une histoire coloniale passée, et il y a ces allées et venues et ces liens familiaux entre des gens en France et d'autres dans les pays du Maghreb et du Sahel", explique-t-il dans Le Monde daté du 7 mai.

La France rend la première tête maorie à la Nouvelle-Zélande
Le muséum de Rouen rendra lundi aux Maoris une tête tatouée entrée mystérieusement dans ses collections en 1875. Ce sera la première des 16 têtes maories détenues par des institutions françaises à regagner la Nouvelle-Zélande.
La ville de Rouen avait déjà tenté de restituer ces restes humains en 2007 mais le ministère de la Culture l'en avait empêchée en saisissant la justice administrative. Cette dernière avait donné raison au ministère, estimant que la municipalité n'avait pas respecté la procédure de déclassement de ce "bien" appartenant au domaine public.

Source: Yahoo News

Marlène Delcluze











Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn