Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
France
25/04/2011 - 20:44

France: Nantes, Disneyland, Sarkozy...


Nantes: des dettes à l'origine de la tuerie?; Manifestations contre le nucléaire; Circulation routière: des routes très encombrées; Les catholiques et les juifs sont les plus proches de Sarkozy; Cinq blessés dans une attraction à Disneyland.



France: Nantes, Disneyland, Sarkozy...
Nantes: des dettes à l'origine de la tuerie?
L'ancienne amante de Xavier Dupont de Ligonnès lui aurait prêté 50.000 euros...
Et si c'étaient les dettes qui avaient conduit au drame de Nantes? Un témoignage recueilli dans la nuit de jeudi à vendredi par la police d'Asnières confirmerait ce scénario. Une femme se serait présentée spontanément au commissariat d'Asnières la nuit suivant la découverte des corps et a déclaré être une ancienne maîtresse de Xavier Dupont de Ligonnès, a-t-on appris lundi de source policière. Elle a assuré avoir prêté 50.000 euros à son ancien amant, qui ne l'a pas remboursé, et aurait donc lancé il y a peu une procédure de recouvrement.
La femme craint même aujourd'hui que sa démarche ait peut-être pu accélérer le passage à l'acte du principal suspect.  «Et si j'avais fait tuer toute la famille?», se demande-t-elle, a déclaré la même source policière à 20minutes.«Aujourd'hui, elle n'ose plus rentrer chez elle et habite chez une ami. Elle est défaite, inquiète et pleure beaucoup», a ajouté la même source. La femme, qui affirme avoir reçu des menaces, a été mise sous protection.

Manifestations contre le nucléaire
A la veille du 25e anniversaire de Tchernobyl, et quelques semaines après Fukushima, des manifestants ont protesté lundi contre le nucléaire en France: ils ont ainsi été des centaines à réclamer l'arrêt de la centrale du Blayais (Gironde), tandis que d'autres se joignaient à des militants allemands sur des ponts enjambant le Rhin. Jusqu'à présent indécis sur ce dossier, Nicolas Hulot s'est clairement prononcé en faveur de la sortie du nucléaire.
Près de Bordeaux, plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi matin devant la centrale nucléaire du Blayais - 1.500 personnes d'après les organisateurs, 600 selon la préfecture de la Gironde. Cette installation fêtera ses 30 ans le 12 juin prochain, mais EDF souhaite prolonger sa durée de fonctionnement au-delà de 40 ans.
"Cette centrale, qui avait été inondée lors de la tempête de 1999, présente toujours un caractère de dangerosité. Une catastrophe est toujours possible", a mis en garde Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire. "Nous considérons que cette centrale est obsolète et doit être fermée".
Selon lui, "les gens sont très mobilisés contre le nucléaire, surtout depuis l'accident de Fukushima au Japon, car on nous avait dit que dans un pays à haute technologie comme celui-là, une telle catastrophe ne pouvait pas arriver".
Devant la centrale du Blayais, des partisans des Verts, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, du réseau Sortir du nucléaire, de plusieurs syndicats dont Sud, ainsi que des citoyens lambda se sont rassemblés, a précisé M. Lhomme. Selon lui, plutôt que d'observer une minute de silence symbolique, ils ont fait un maximum de bruit pour marquer l'anniversaire de l'accident de Tchernobyl, dont les retombées radioactives avaient touché plusieurs continents.

Circulation routière: des routes très encombrées
Bison Futé avait annoncé des routes très encombrées pour ce week-end...
La vitesse, le non-respect des stops, et le non-port de la ceinture sont «les ingrédients habituels» à l'origine d'une série d'accidents lors du week-end pascal qui ont fait 9 morts, a estimé la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon.
«Ces tragédies, qui ont touché des jeunes, doivent forcer le gouvernement a réagir, et à revenir sur l'assouplissement du permis à points voté en décembre par l'Assemblée nationale (qui réduit le délai nécessaire pour récupérer ses points, sauf pour les infractions les plus graves NDLR)», a déclaré Mme Perrichon.
«Avec ce vote soutenu par une partie de l'UMP, les Français ont compris que la sécurité routière n'était plus une priorité nationale et ils ont relâché leurs efforts, c'est ce qui explique la succession de mauvais chiffres mensuels», a ajouté Mme Perrichon.
Un comité interministériel de sécurité routière était initialement prévu fin avril, mais la date a été reportée.
«Nous somme lassés des discours de compassion après ces tragédies, et nous attendons impatiemment les propositions que fera le ministre de l'Intérieur Claude Guéant lors de ce comité pour mettre fin à ces drames» a-t-elle dit.
Samedi, quatre adolescents sont morts dans une collision frontale entre deux véhicules sur une voie rapide sud-ouest de Lyon. Trois jeunes d'une vingtaine d'années, sont décédés dans un accident survenu dans l'Ain dans la nuit de samedi à dimanche.
Dimanche dans la Nièvre, une collision entre deux véhicules à la suite d'un «refus de stop» a fait 2 morts, âgés de moins de 30 ans, qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Dans la nuit de dimanche à lundi un poids lourd immatriculé au Portugal s'est, pour une raison indéterminée, renversé sur la rocade bordelaise tuant les deux passagers à son bord.

Les catholiques et les juifs sont les plus proches de Sarkozy
Les thèmes de «l'ordre public et de la propriété» restent décisifs.
Les catholiques pratiquants restent plus attachés à Nicolas Sarkozy que le reste de la population française en dépit de la polémique de l'automne dernier sur les Roms. Ils sont suivis de près par les juifs. Les musulmans, en revanche, confirment leur forte distance vis-à-vis du président de la République. Tels sont les principaux enseignements d'un sondage réalisé par l'Ifop qui a interrogé les Français en fonction de leur appartenance religieuse sur le degré de satisfaction de Nicolas Sarkozy «comme président de la République» . Ainsi, sur la période janvier 2008-mars 2011, 55 % des catholiques pratiquants se disent satisfaits du président de la République.
Sur la même question, la moyenne de satisfaction des Français est de 37 %. Les juifs, eux, sont 49 % à être satisfaits. Quand 41 % des protestants, 40 % des catholiques non pratiquants, 24 % des sans-religion et 21 % des musulmans sont du même avis.
Sensibles à l'humanisme  Mais l'analyse de la courbe d'opinion par tranche de six mois depuis mai 2007 démontre que les catholiques pratiquants, qui étaient à 74 % d'opinion favorable pour Nicolas Sarkozy en mai 2007, sont passés à 56 %, six mois plus tard puis sont remontés à 64 % en octobre 2008 (voyage de Benoît XVI en septembre), pour redescendre à 52 % en septembre 2009. Depuis, l'opinion favorable des catholiques pratiquants vis-à-vis du président Sarkozy a peu varié.

Cinq blessés dans une attraction à Disneyland
Un accident a fait cinq blessés, dont un grave, lundi au parc d'attractions Disneyland Paris de Marne-la-Vallée, a-t-on appris auprès du sous-préfet de Seine-et-Marne.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un morceau du décor de l'attraction "Le train de la mine" s'est effondré sur une partie des passagers, vers 14h50 (12h50 GMT).
"C'est un morceau de décor en fibre de verre et en bois qui s'est détaché et est tombé sur un wagon. Il y avait 25 personnes dans le petit train", a dit Thierry Bonnet, sous-préfet de Seine-et-Marne.
L'accident a fait cinq blessés, dont quatre, légèrement atteints, ont été soignés sur place.
Un homme de 38 ans, plus grièvement atteint à la tête, a été hospitalisé à Paris.
L'attraction a été immédiatement fermée au public, mais le parc est resté ouvert.
Disneyland Paris a accueilli 15,4 millions de visiteurs en 2009.

Source: Yahoo News

Marlène delcluze











Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn