Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
25/06/2007 - 18:55

France: Point d'actualités 25/06 à 18H45


Nicolas Sarkozy reçoit les représentants de la communauté universitaire. France: blocage partiel de la réouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE. Ayrault réélu président du groupe PS à l'Assemblée nationale. Devedjian et Raffarin devraient former un tandem à la tête de l'UMP. Grenelle de l'environnement: les ONG reçues par Jean-Louis Borloo. Martin Hirsch formule des contre-propositions aux franchises médicales. Mélenchon contre "un chef tout puissant" au PS et la fin des courants.




Nicolas Sarkozy reçoit les représentants d'une communauté universitaire

Nicolas Sarkozy reçoit deux jours durant, lundi et mardi, les représentants d'une communauté universitaire qui se cabre contre le projet de loi sur l'autonomie des universités, dénonçant la volonté de l'exécutif d'imposer au pas de charge une réforme qu'elle conteste sur le fond.
"Les deux jours qui viennent seront fondamentaux", a résumé dimanche Bruno Julliard, auprès de l'AFP. "Nous n'y allons pas pour orchestrer une rupture mais pour convaincre M. Sarkozy qu'une réforme négociée est possible", a ajouté le président des étudiants de l'Unef et leader du mouvement contre le CPE.
La tension est montée vendredi soir entre le gouvernement et la communauté universitaire qui a rejeté majoritairement son projet de loi, lors du vote au Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Cneser), instance consultative.


France: blocage partiel de la réouvertures des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE

L'UE a reporté lundi l'examen d'un des chapitres qui jalonnent ses négociations d'adhésion avec la Turquie, première illustration de l'opposition de Nicolas Sarkozy à l'entrée de ce pays dans le bloc européen.
Les ambassadeurs ont ainsi dit oui à l'ouverture mardi des chapitres "statistiques" et "contrôle financier", mais ne se sont pas prononcés sur celui concernant la "politique économique et monétaire", que la France menaçait de bloquer.
Le ministre Bernard Kouchner avait laissé entendre la semaine dernière que Paris ne donnerait son accord qu'à l'ouverture de deux chapitres.
Avant et après son élection à la présidence française, Nicolas Sarkozy a répété qu'il ne pensait pas que la Turquie avait sa "place dans l'Union" et qu'il préférait un "partenariat privilégié" avec l'UE plutôt qu'une adhésion pleine et entière.


Ayrault réélu président du groupe PS à l'Assemblée nationale

Jean-Marc Ayrault, président sortant du groupe PS à l'Assemblée nationale, a été réélu lundi à ce poste, a-t-on appris auprès du groupe.
Les trois autres candidats - le fabiusien Philippe Martin, le jospiniste Jean Glavany et Arnaud Montebourg - qui restaient en lice après le premier tour se sont retirés.


Devedjian et Raffarin devraient former un tandem à la tête de l'UMP

Le bureau politique de l'UMP devait approuver lors d'une réunion lundi soir le principe d'une nouvelle direction collégiale menée par Patrick Devedjian et Jean-Pierre Raffarin, après des semaines de rivalités internes nées de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.
"Un consensus se dessine", a déclaré M. Devedjian, secrétaire général délégué de l'UMP, lors du point de presse hebdomadaire, confirmant que lui-même et M. Raffarin allaient "en quelque sorte faire équipe" à la tête du parti.


Grenelle de l'environnement: les ONG reçues par Jean-Louis Borloo

Les neuf ONG associées à la préparation du "Grenelle de l'environnement", promis par le gouvernement à l'automne, ont été reçues lundi par le ministre et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet, pour une prise de contact.
Les discussions se poursuivaient à 16H00 et risquaient de "durer encore un bon moment", a confié l'un des participants.
Les représentants de Greenpeace, du WWF, de la Ligue Roc, de la Fondation Nicolas-Hulot, de la Ligue de protection des oiseaux, de France Nature Environnement et de trois associations membres de l'Alliance pour la planète (Ecologie sans frontière, Amis de la Terre et Good Planet), étaient conviés pour un déjeuner suivi d'une réunion de travail avec le cabinet du ministre.


Martin Hirsch formule des contre-propositions aux franchises médicales

Le Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, a formulé plusieurs contre-propositions à l'instauration de franchises médicales, dont le non-remboursement de la première journée des arrêts de travail, dans un document dont l'AFP a obtenu une copie.
Quelques jours après sa nomination au gouvernement, Martin Hirsch avait jugé fin mai que les franchises sur les soins, une des propositions les plus impopulaires du programme de Nicolas Sarkozy, n'étaient "pas une bonne mesure", mais s'était dit ensuite "rassuré" par l'assurance que les personnes en difficulté seraient prises en compte.


Mélenchon contre "un chef tout puissant" au PS et la fin des courants

Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon a déclaré lundi qu'il refuserait de rester au PS si le parti se tournait vers "un chef tout puissant" et "l'interdiction des courants".
Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui sur LCI de voir que le conseil national du PS a réussi à éviter "une révolution de palais", même si le résultat "peut paraître pas très glorieux".
"Le parti c'est un organisme vivant, ce n'est pas une agence de communication, on ne le brutalise pas, on ne lui fait pas des coups de force", a-t-il dit, estimant que "l'installation d'une espèce de monarchie permanente où une seule personne décide ce n'est pas de la rénovation".

Source Web







Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces