Sommaire
France
31/05/2007 - 18:25

France: Point d'infos EditoWeb du 31 05 007 18h30

Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a souhaité jeudi 31 mai que toutes les personnes susceptibles d'avoir une double nationalité française et étrangère fassent un choix entre les deux. L'administration du ministère de l'intérieur a une épine dans le pied depuis des années: les heures supplémentaires effectuées par les policiers. Alain Juppé va vivre son premier baptême du feu. Le moral des ménages a connu une amélioration spectaculaire au mois de mai, à en croire l'enquête mensuelle rendue publique, jeudi 31 mai, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).



Le Pen passe à l'offonsive anti Sarkozy


Double nationalité, Le Pen s'en prend à Rachida Dati:
Est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française", demande le leader d'extrême-droite à la ministre de la Justice. Le ministère ne fait pas de commentaire.
Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a souhaité jeudi 31 mai que toutes les personnes susceptibles d'avoir une double nationalité française et étrangère fassent un choix entre les deux, citant la Garde des sceaux Rachida Dati.
"Le Front national est foncièrement hostile à la double nationalité" et demanderait aux éventuels bi-nationaux "quelle est la nationalité" qu'ils "choisissent", a-t-il déclaré à la presse à Nancy, dans sa tournée des régions françaises avant les législatives.
"Par exemple, il poserait la question à Mme Dati: est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française", a-t-il poursuivi....


Le reste de l'actualité France

L'Etat débiteur de sa police:

l'administration du ministère de l'intérieur a une épine dans le pied depuis des années :les heures supplémentaires effectuées par les policiers. Aucun recensement précis et incontestable n'existe, mais on estime que le volume global, en sécurité publique, s'élèverait à 12 millions d'heures. Ce problème se pose de façon plus aiguë pour les officiers. A la suite de la réforme des corps et carrières, signée en juin 2004, ces derniers vont intégrer la catégorie A (cadres) de la fonction publique à compter du 1er janvier 2008. Mais avant cette date butoir, l'administration doit régler le passif accumulé ces dernières années.

Carte orange:

Alain Juppé va vivre son premier baptême du feu. Coiffé de la double casquette de l'environnement et des transports, il va devoir trancher, dans les prochaines semaines sur le dossier de la carte orange en Ile-de-france. L'équipe sortante de Dominique de Villepin lui a en effet laissé un "bogue" ou une bombe à retardement : une ordonnance du 12 mars, exhumée par le site Internet du Journal du dimanche, permet au gouvernement Fillon de demander aux employeurs de rembourser 100 % de la carte orange aux salariés d'Ile-de-France, avant mars 2008.

Moral des ménages:

Le moral des ménages a connu une amélioration spectaculaire au mois de mai, à en croire l'enquête mensuelle rendue publique, jeudi 31 mai, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L'indicateur qui mesure ce moral a progressé de 6 points en mai : il faut remonter aux législatives de juin 1997 pour trouver une progression plus forte (+ 9 points), selon l'Insee. En niveau, il s'établit à - 14, du jamais vu depuis que la nouvelle série sur l'enquête de conjoncture auprès des ménages a été mise en place en novembre 2003.

Autonomie des universités:

Al'issue d'une table ronde à laquelle ont participé une vingtaine de délégations d'étudiants, enseignants, chercheurs, personnels et présidents d'université, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pecresse, a annoncé, jeudi 31 mai, avoir constitué trois groupes de travail qui rendront leur synthèse le 22 juin sur la future loi sur l'autonomie des universités.


Source: cf pièce jointe

Sylvie Delhaye









Flashback :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:42 Le Chef de l'Etat turc attaque Emmanuel Macron

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:38 Maroc : Un enfant de 11 ans violé et tué

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn