Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
France
19/10/2007 - 17:07

France: Une semaine politique particulière


LE COUPLE DE LA SEMAINE: Cécilia et Nicolas Sarkozy; LE CHIFFRE DE LA SEMAINE: entre 2% et 2,5% de croissance; LA PETITE PHRASE DE LA SEMAINE: "A l'évidence nous n'utilisons pas les mêmes mots, mais nous parlons, avec Fadela, la même langue"; LE CONSTAT DE LA SEMAINE: Patrick Balkany a livré jeudi son analyse de la crise traversée par le couple Sarkozy en 2005



France: Une semaine politique particulière
- LE COUPLE DE LA SEMAINE: Cécilia et Nicolas Sarkozy

C'est une première. Nicolas Sarkozy est devenu jeudi le premier président français à se séparer de son épouse, Cécilia, pendant son mandat. Un communiqué laconique de l'Elysée, de 15 mots, a officialisé leur séparation "par consentement mutuel", confirmant des rumeurs qui couraient depuis des mois, avant qu'un deuxième communiqué ne précise que c'était bien un divorce qui venait d'être prononcé.

- LE CHIFFRE DE LA SEMAINE: entre 2% et 2,5%

C'est la fourchette de croissance sur laquelle la ministre de l'Economie Christine Lagarde continue de tabler pour 2007. "Nos prévisions ne cèdent pas au défaitisme ambiant. Je ne crois pas qu'il faille être pessimiste pour avoir l'air intelligent", a-t-elle asséné.

- LA PETITE PHRASE DE LA SEMAINE (1):

"A l'évidence nous n'utilisons pas les mêmes mots, mais nous parlons, avec Fadela, la même langue".

Brice Hortefeux, au sujet de la polémique née des propos de la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville Fadela Amara, qui avait jugé "dégueulasse" "d'instrumentaliser" l'immigration.

- LA PETITE PHRASE DE LA SEMAINE (2):

"Je suis pour l'égalité, mais par le haut. Je me refuse à admettre qu'il faut travailler plus longtemps, cotiser plus cher pour gagner moins en retraite".

(le secrétaire général de la CGT-Cheminots Didier Le Reste jeudi au sujet de la réforme des régimes spéciaux)

- LES SONDAGES LES PLUS FIABLES DE LA SEMAINE:

Les Français sont hostiles aux grèves contre la réforme des services spéciaux. C'est en tout cas ce que laissait entendre un sondage publié dans "Métro" mercredi: 61% des personnes interrogées jugeaient ce mouvement social "injustifié". Seul "hic": le même jour, un autre sondage, publié dans "L'Humanité" cette fois, concluait qu'une majorité de Français éprouvait de la sympathie pour les grévistes...

- LE CONSTAT DE LA SEMAINE:

Patrick Balkany a livré jeudi son analyse de la crise traversée par le couple Sarkozy en 2005: après plusieurs mois de séparation, Cécilia Sarkozy était revenue début 2006 auprès de son mari. "Quand elle est revenue, ben ils ont peut-être pensé que ça pouvait repartir comme avant, et puis ben, c'est pas reparti comme avant", a-t-il noté.

- LA MOINS AU COURANT DE LA SEMAINE:

Rien vu, rien entendu. "Je ne savais pas", a martelé jeudi la présidente du MEDEF Laurence Parisot à propos des soupçons de financement occulte des syndicats par l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM). D'ailleurs, "je ne sais toujours pas", a-t-elle ajouté.

- LE PLUS REBELLE DE LA SEMAINE

Le député UMP François Goulard a eu droit mardi à un remontage de bretelles par François Fillon pour avoir participé au meeting organisé dimanche au Zénith contre les tests ADN. M. Goulard a jugé les critiques du Premier ministre "assez mal venues de la part d'un chef de gouvernement qui prône l'ouverture". "J'ai exprimé mon opinion, je continuerai à le faire", a-t-il prévenu.

- LE MOINS REBELLE DE LA SEMAINE:

Auditionner Cécilia Sarkozy devant la commission d'enquête sur la libération des infirmières bulgares? Mais vous n'y pensez pas! Alex Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, est "opposé" à une telle idée. "Ce qu'elle a fait est assez remarquable, c'est admirable (...) Laissons-lui ce rôle et laissons-la tranquille". D'ailleurs, elle ne sait rien, a-t-il jugé. Après tout, ce n'est pas comme si elle avait été au coeur de la négociation. En revanche, M. Poniatowski ne voit aucune difficulté à entendre le dirigeant libyen Moammar Kadhafi, et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

- LE RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE PROCHAINE:

ONG, syndicats, patronat et représentants des collectivités locales ont rendez-vous mercredi et jeudi à Paris avec le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo pour le "Grenelle de l'environnement" qui doit concrétiser les promesses écologiques de Nicolas Sarkozy.


S.D. / Source Web







1.Posté par Editoweb Magazine dans GOogle News le 20/10/2007 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Google News International;
reprend désormais les articles de EditoWeb Magazinedans les langues suivantes:

Français

Anglais

Espagnol

Allemand

Portugais

Néerlandais

Voilà qui assure à nos lecteurs et spons...


Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb