Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
13/01/2011 - 12:17

France: hausse des prix en décembre et autres infos

La hausse des prix s'est accentuée en décembre - Marchés publics des Bouches-du-Rhône: les gardes à vue prolongées - La réforme de la fiscalité ne peut attendre dit Nicolas Sarkozy - Les Français pessimistes sur la situation économique en 2011 - La radiation d'un gendarme annulée par le Conseil d'Etat - Le projet de musée Louvre-Lens officiellement lancé



France: hausse des prix en décembre et autres infos
La hausse des prix s'est accentuée en décembre
L'inflation s'est accélérée en France en décembre avec l'envolée des prix de l'énergie et des produits frais, ce qui pourrait peser sur la consommation des ménages mais aura pour effet de porter la rémunération du Livret A, placement préféré des Français, à 2% dès le 1er février. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% par rapport à novembre, ce qui porte l'inflation sur un an à 1,8%, a annoncé l'Insee jeudi. En novembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) affichait une progression de 1,6% en rythme annuel. L'indice des prix hors tabac, qui sert de référence au calcul semestriel du taux de rémunération du Livret A, ressort en hausse de 0,4% sur un mois et de 1,7% sur un an. "Le taux du Livret A sera relevé à 2%, passe donc de 1,75 à 2, parce que le chiffre de l'inflation hors tabac est de 1,7", a déclaré Christine Lagarde sur France Inter. "On a une formule tout simplement mathématique. Je m'étais engagée à ce que la rémunération du Livret A puisse permettre le maintien du pouvoir d'achat et qu'il y ait donc un lien très étroit avec l'inflation", a-t-elle expliqué. La rémunération du Livret A est revue tous les six mois en fonction d'une formule de calcul qui fait intervenir l'évolution des taux des marchés monétaires d'une part, l'inflation hors tabac d'autre part. (Reuters)

Marchés publics des Bouches-du-Rhône: les gardes à vue prolongées
La garde à vue des quatre responsables aubagnais, dont un élu et président de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, dans le cadre de l'enquête sur les fraudes présumées aux marchés publics mises au jour dans les Bouches-du-Rhône, a été prolongée, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Les trois autres gardés à vue sont son directeur de cabinet, le chef de cabinet du maire d'Aubagne et l'ancien directeur des services techniques. Le juge d'instruction Charles Duchaine, en charge du dossier, s'est rendu personnellement mercredi soir dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie pour procéder à ces prolongements de gardes à vue. Les quatre hommes avaient été interpellés mercredi matin à leur domicile, peu après 7h. De source proche de l'enquête, on indique qu'ils contestent les faits qui leur sont reprochés, et notamment "d'avoir laissé faire" Alexandre Guérini, chef d'entreprises spécialisé dans le traitement des déchets et frère du président PS du Conseil général, Jean-Noël Guérini, qui déversait des déchets privés sur le site public de la décharge du Mentaure, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). (AP)

La réforme de la fiscalité ne peut attendre dit Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a réaffirmé mercredi sa volonté de mener à bien cette année les réformes de la fiscalité et de la dépendance même si elles supposent des décisions délicates. Le chef de l'Etat, qui adressait ses voeux aux parlementaires, a annoncé en outre que le gouvernement mettrait en oeuvre à la fin du premier trimestre la simplification d'un premier train de normes applicables aux acteurs économiques. Il s'agira, selon lui, de "redonner de l'oxygène à ceux qui doivent d'abord se consacrer à leur activité". "Nous devons inscrire dans la constitution le principe de la maîtrise des finances publiques", a-t-il dit à propos de la réforme de la fiscalité, qui prendra la forme d'un projet de loi de finances rectificative présenté au printemps. "Il est de notre responsabilité collective de ne pas rejeter sur les générations futures la charge de notre dette", a-t-il ajouté en estimant qu'un consensus était possible "sur un sujet de cette importance, dans un pays qui présente depuis le milieu des années 1970 un budget en déficit". Qu'il s'agisse de la gauche, du centre, de la droite, chacun aura dans l'histoire de notre démocratie future, un jour, besoin de ce garde-fou, a souligné Nicolas Sarkozy. A ceux qui lui conseillent la prudence sur le dossier, il répond qu'il serait compliqué d'expliquer aux Français, à 16 mois de la fin de son mandat, "que nous n'avons pas le courage de le faire". (Reuters)

Les Français pessimistes sur la situation économique en 2011
Les Français sont pessimistes quant à l'évolution de la situation économique cette année en France, selon un sondage TNS Sofres à paraître jeudi dans La Croix. Une majorité d'entre eux (57%) pense que le pouvoir d'achat se dégradera, tout comme la situation du système de santé (55%). Cinquante pour cent estiment que la situation du chômage et de l'emploi se dégradera, ainsi que le pouvoir d'achat. Quarante-neuf pour cent pensent en outre que la situation du financement des retraites se dégradera, seuls 8% pensant qu'elle s'améliorera. Globalement, 32% pensent que la situation de l'économie française se dégradera cette année (+3 points par rapport à janvier 2010), 16% pensent qu'elle s'améliorera (-4) et 48% qu'elle ne sera ni meilleure ni moins bonne (+2). (Reuters)

La radiation d'un gendarme annulée par le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat a annulé mercredi la radiation de Jean-Hugues Matelly, un officier de gendarmerie qui avait critiqué publiquement le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur. A la suite de cette décision, la direction de la gendarmerie a annoncé qu'une nouvelle procédure disciplinaire serait engagée contre lui. Jean-Hugues Matelly avait été sanctionné pour "manquement à l'obligation de réserve" après avoir publié un article critiquant le rapprochement police-gendarmerie en sa qualité de chercheur au CNRS. "Le Conseil d'Etat a considéré que la sanction infligée à M. Matelly - la radiation des cadres - était manifestement disproportionnée au regard de la faute ainsi commise", écrit mercredi le Conseil d'Etat. "En faisant le choix de la mesure la plus lourde, équivalente à un licenciement, alors qu'elle disposait d'un éventail de sanctions large (...), l'administration a prononcé à l'encontre de cet officier de gendarmerie une sanction manifestement excessive", poursuit-il, en enjoignant de le réintégrer dans son corps d'origine. ( Reuters)

Le projet de musée Louvre-Lens officiellement lancé
Le musée du Louvre et la région Nord-Pas-de Calais ont annoncé mercredi la création de l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) du musée du Louvre-Lens, acte de naissance du site qui ouvrira ses portes l'an prochain. Choisi parmi six autres villes du nord de la France, Lens accueillera les visiteurs dans un bâtiment de verre actuellement en construction qui abritera des oeuvres des collections du Louvre et des expositions temporaires sur plus de 6.000 m2. L'EPCC disposera aussi d'un auditorium, "La Scène", qui proposera des manifestations culturelles (conférence, débat, spectacle vivant, etc.) organisée en lien étroit avec le musée du Louvre, précise-t-on dans un communiqué. La région et l'Union européenne financent à hauteur de 60% et 20%, respectivement, la construction musée du Louvre-Lens dont le coût total était évalué en mai 2007 à 127 millions d'euros. Les organisateurs espèrent accueillir 700.000 visiteurs l'année de l'ouverture, puis un demi-million par an. Depuis sa création en 1793, le musée du Louvre dépose régulièrement des oeuvres dans les musées régionaux. Le projet Louvre-Lens est né à cette tradition. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités




Ryma Mendy








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces