Sommaire
France
15/06/2011 - 17:44

France: légalisation du cannabis et autres actus

Des députés socialistes proposent la légalisation du cannabis - La peine maximale requise contre Yvan Colonna - Jugement des mineurs : ce que préconise le projet de loi - Collégien disparu à Pau: Les enquêteurs «ne croient plus trop à une fugue simple».



France: légalisation du cannabis et autres actus
Des députés socialistes proposent la légalisation du cannabis
Des députés socialistes se prononcent pour une légalisation contrôlée du cannabis afin de lutter contre le trafic et contrôler la qualité des produits. Menés par l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant, ils estiment que la répression est une impasse, la consommation de cannabis n'étant pas freinée par une législation parmi les plus répressives en Europe. "Ma démarche n'est pas la création d'un droit à la consommation, elle a pour objectif de faire baisser la consommation et ses risques", explique Daniel Vaillant dans un entretien publié mercredi dans Le Monde. "Il faut mieux informer et prévenir, contraventionnaliser les conduites à risque, et pour mieux lutter contre le trafic, légaliser sous contrôle", poursuit-il. "Cela consisterait à ce que l'Etat encadre la production - ce qui permettrait de s'assurer de la qualité du produit -, ainsi que l'importation et la distribution dans des lieux dédiés."(fr.reuters.com) Une démarche intelligente mais que tout le monde ne constateras pas.

La peine maximale requise contre Yvan Colonna
La réclusion criminelle à perpétuité assortie d'un peine de sûreté incompressible de 22 ans été requise mercredi par l'accusation contre Yvan Colonna, jugé pour la troisième fois pour l'assassinat en 1998 du préfet de Corse Claude Erignac. Il s'agit de la peine maximale prévue par la loi. "A l'issue de votre délibéré, je souhaite que l'on ne parle plus d'Yvan Colonna comme du berger de Cargèse mais comme de l'assassin du préfet Erignac", a dit l'avocate générale, Annie Grenier. Le verdict est attendu lundi après les plaidoiries des cinq avocats d'Yvan Colonna.(fr.reuters.com) 13 années de procés pour un berger qui ne posséde que son troupeau est en soit une mise a mort social, comme la prison.

Jugement des mineurs : ce que préconise le projet de loi
En marge de l'apparition controversée de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, le projet de loi présenté, mercredi 15 juin, en commission des lois à l'Assemblée nationale porte également sur le jugement des mineurs. L'objectif affiché est de 'réduire les délais de jugement'. Mais les moyens recommandés suscitent la colère des professionnels, qui regrettent de ne pas avoir été consultés et craignent une remise en cause du principe de la primauté de l'éducatif sur le répressif, instauré par l'ordonnance du 2 février 1945. Le dossier unique de personnalité Ce dossier, qui a pour vocation de mener à une meilleure connaissance du profil du mineur, compilera l'ensemble des rapports dont il a fait l'objet dans les onze mois précédant son jugement. Des rapports issus de la procédure d'assistance éducative pourront aussi être versés au dossier.(lemonde.fr) Il faut tout de même rappeler que l'enfance est synonyme d'innocence, n'est-ce pas messieurs les jurés?

Collégien disparu à Pau: Les enquêteurs «ne croient plus trop à une fugue simple»
Les policiers qui enquêtent sur la disparition le 4 juin à Pau d'Alexandre Junca, 13 ans, semblent de moins en moins croire à l'hypothèse d'une fugue simple, qui avait paru privilégiée initialement. «Ils sont très mesurés dans l'appréciation de telle ou telle hypothèse», a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête, mais «ne croient plus trop à une simple fugue», en particulier en raison des moyens logistiques importants qu'une telle décision nécessite. Le parquet de Pau a ouvert vendredi dernier une information judiciaire après cette disparition, des chefs d'enlèvement et séquestration, a-t-on indiqué de même source. L'enquête est confiée à la DIPJ de Bordeaux. Avec ces moyens élargis, les enquêteurs - trente personnes travaillent en permanence sur le cas - ont multiplié ces derniers jours les investigations, y compris dans les gares, les squats ou en Espagne, et fait notamment réaliser des examens biologiques sur la bicyclette de l'adolescent, laissée dans la rue.(20minutes.fr) Le retrouverons t-il?

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua









Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces