Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
24/05/2011 - 10:48

France: rattrapage pour le gouvernement et autres infos

Oral de rattrapage pour le gouvernement - Procès Colonna: Des témoins clé attendus à la barre - Les contrôles d'identité sont-ils contraire à la Constitution française? - Clearstream : le parquet requiert 15 mois de prison avec sursis contre Villepin - Un Mirage français s'écrase en Afghanistan, l'équipage sain et sauf.



France: rattrapage pour le gouvernement et autres infos
Oral de rattrapage pour le gouvernement
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, et son collègue à l’Education, Luc Chatel, se sont penchés hier sur la réforme de la formation des enseignants. Mais même à deux, ils n’ont pu faire de miracle. Pour améliorer l’une des pires réformes de l’ère Sarkozy en matière d’éducation, ils ont annoncé la mise en place de masters en alternance pour quelques centaines d’étudiants. Il en faudra sans doute plus pour désarmer les critiques. Parachutés. Les deux ministres participaient à une table ronde à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), en présence notamment d’étudiants de première et de deuxième années de master se destinant à l’enseignement. La réforme (la «mastérisation»), entrée en application en septembre, impose aux profs d’avoir désormais un master contre avant, généralement, une licence. En même temps, elle supprime l’année de formation en alternance payée que les étudiants avaient juste après avoir réussi leurs concours (de professeur des écoles, le Capes, etc.). C’est la principale critique contre le nouveau dispositif : désormais, le concours en poche, les jeunes profs sont parachutés dans des classes avec une préparation quasi inexistante.(liberation)

Procès Colonna: Des témoins clé attendus à la barre
Les membres du commando condamnés en 2003 pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac commencent à témoigner ce mardi au procès d'Yvan Colonna devant la cour d'assises spéciale de Paris. Les auditions de ces témoins clé pour l'accusation pourraient se révéler décisives pour l'issue du procès. Martin Ottaviani et Marcel Istria, condamnés à 20 ans de réclusion pour complicité dans l'assassinat de Claude Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio, seront les premiers appelés à la barre, suivis d'Alain Ferrandi en fin de journée. Ce dernier a été condamné à perpétuité en tant que coauteur de l'assasinat.(20minutes)

Les contrôles d'identité sont-ils contraire à la Constitution française?
A quelques jours d'une mobilisation nationale contre le racisme, plusieurs dizaines d'avocats veulent s'attaquer aux contrôles d'identité en France, en particulier les contrôles au faciès, sur le plan de l'anti-constitutionnalité supposée du procédé. Pour ce faire, ils déposeront des requêtes au Conseil constitutionnel, sous forme de questions prioritaires de constitutionnalité, a-t-on appris lundi au cabinet de Me William Bourdon, animateur du collectif. Ce procédé, rendu possible par la révision constitutionnelle de juillet 2008, permet de mettre en cause une disposition pénale en la déclarant inconstitutionnelle. Des requêtes seront déposées pendant deux semaines dans six grandes villes, notamment Paris, Lyon et Marseille, pour chaque dossier traité par la justice dans lequel il a été fait état d'un contrôle d'identité, précise-t-on de même source.(20minutes)

Clearstream : le parquet requiert 15 mois de prison avec sursis contre Villepin
Le procureur Jean-Louis Pérol a requis, lundi 23 mai, une peine de 15 mois de prison avec sursis contre Dominique de Villepin, en estimant que l'ancien premier ministre était coupable de 'complicité de dénonciation calomnieuse par abstention' dans l'affaire Clearstream. Il a demandé à la cour d'appel de Paris d'infirmer le jugement de relaxe prononcé par le tribunal correctionnel le 28 janvier 2010. 'Il revient à la justice de veiller à ce que le fonctionnement de la démocratie ne soit pas perturbé par les manipulations et les coups tordus', a indiqué le procureur. VILLEPIN DÉNONCE UNE INFLUENCE DE SARKOZY. Dominique de Villepin a aussitôt réagi en accusant Nicolas Sarkozy d'avoir inspiré les réquisitions du parquet général. 'Après six années d'un lynchage politique, médiatique et judiciaire, après avoir été déclaré innocent en première instance, le ministère public persiste et signe', a-t-il déclaré.(lemonde)

Un Mirage français s'écrase en Afghanistan, l'équipage sain et sauf
Un Mirage français s'est écrasé mardi matin dans l'ouest de l'Afghanistan mais l'équipage a pu s'éjecter à temps et a été récupéré sain et sauf, a-t-on appris auprès de l'état-major de l'armée française. C'est la première fois qu'un avion militaire français s'écrase en Afghanistan, selon le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major de l'armée française. L'enquête va déterminer la cause exacte de l'accident qui ne serait pas dû à un tir d'insurgés. Il y a eu "manifestement un problème technique sur le réacteur", a-t-il dit. Le pilote et son co-pilote sont "sains et saufs" et ont été récupérés "très rapidement", a-t-il précisé à l'Associated Press. Ils étaient emmenés vers Kandahar, dans le sud du pays, leur base en Afghanistan.(AP)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua









Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK