Sommaire
France
08/02/2011 - 11:07

France: un bébé-médicament est né et autres actus

Inquiétudes après la naissance d'un bébé-médicament - L'amende de stationnement va passer de 11 à 17 euros: cela compensera peut-être le déficit record du budget de l'État: 148,8 milliards d'euros en 2010 contre 138,0 milliards d'euros à la même date de 2009. Qu'à cela ne tienne, la vie continue: en dix ans, un million de Français ont adopté le Pacs et la magistrature se rebiffe, s'estimant surchargée alors que Nicolas Sarkozy la qualifie de laxiste. Peut-être faudrait-il augmenter le nombre de magistrats? Mais comment faire sans gréver le budget ... de l'État! Pour sa part, la cambrioleuse de Ségolène Royal s'échappe une seconde fois d'un centre éducatif fermé.



France: un bébé-médicament est né et autres actus
Inquiétudes après la naissance d'un bébé-médicament
L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et l'ancienne ministre Christine Boutin ont fait part de leurs réserves mardi après l'annonce de la naissance en France d'un premier "bébé-médicament", conçu pour sauver son frère. Baptisé Umut-Talha, "notre espoir" en turc, l'enfant né le 26 janvier à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart pourrait sauver, grâce à une greffe de cellules, l'un de ses aînés atteint d'une maladie génétique grave. Mgr André Vingt-trois a mis en garde sur LCI contre les dangers d'une "instrumentalisation d'un être humain au service des autres". Un "pas excessivement grave" a été franchi, a estimé sur la même chaîne la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin.  (Reuters)

L'amende de stationnement va passer de 11 à 17 euros
L'amende de stationnement en France va bientôt passer de 11 euros à environ 17 euros, a déclaré mardi le ministre du Budget, François Baroin, confirmant une information du Figaro. Le montant de cette amende très courante n'avait pas augmenté depuis 1986. "Ce sera autour de 17 euros", a déclaré François Baroin sur France 2. "C'est un débat que nous avons eu au Parlement, c'était 11 euros, ça n'a pas bougé depuis 24 ans, c'est un élément de recettes supplémentaires pour les collectivités locales et nous prendrons la décision dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté. (Reuters)

En dix ans un million de Français ont adopté le Pacs
Un million de personnes étaient "pacsées" au 1er janvier 2010 en France métropolitaine, dix ans après la création de ce contrat de vie commune, selon un rapport de l'Insee publié mardi. Malgré une forte progression depuis la naissance du Pacte civile de solidarité (Pacs) fin 1999, le nombre de personnes y ayant eu recours reste faible au regard de celui des personnes mariées ou vivant en union libre. L'Institut national des études statistiques et économiques a ainsi compté l'an dernier trois Pacs conclus pour quatre mariages célébrés.  (Reuters)

La grogne s'étend dans la magistrature: 90 juridictions touchées
Le mouvement de protestation contre les propos de Nicolas Sarkozy accusant la justice de laxisme s'est étendu mardi et touche désormais près de la moitié des juridictions, selon le principal syndicat de magistrats. Cette extension à 90 juridictions, presque le double de lundi, intervient au lendemain de déclarations du Premier ministre François Fillon, répétant qu'un dysfonctionnement s'était produit dans l'affaire Laëtitia et annonçant des sanctions. (Reuters)

Déficit budgétaire de 148,8 milliards d'euros en 2010
Le déficit du budget de l'Etat est ressorti à 148,8 milliards d'euros contre 138,0 milliards d'euros à la même date de 2009, selon des données publiées mardi par le ministère du Budget. Ce chiffre est conforme à l'estimation, annoncée mi-janvier par le ministre du Budget François Baroin, qui représentait amélioration d'un milliard par rapport à la loi de finances rectificative votée en décembre. Au 31 décembre, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 425,7 milliards d'euros contre 367,1 milliards d'euros un an plus tôt, selon le ministère. (Reuters)

Nicolas Demorand élu à la tête de la rédaction de Libération
Le journaliste Nicolas Demorand va prendre la tête de la rédaction de Libération en remplacement de Laurent Joffrin, sa nomination ayant été approuvée par une majorité des votants lors d'un vote des salariés, a annoncé le quotidien lundi. Sa candidature, soumise par le conseil de surveillance, a recueilli 56,7% des suffrages, précise Libération. La participation au scrutin a atteint 81,1%. Comme Laurent Joffrin, qui part diriger Le Nouvel Observateur, Nicolas Demorand sera également co-président du directoire du journal aux côtés de Nathalie Collin, en poste depuis 2009, précise le journal dans un communiqué.  (Reuters)

La cambrioleuse de Ségolène Royal s'échappe une seconde fois
La jeune fille de 16 ans, soupçonnée d'avoir participé au cambriolage du domicile de Ségolène Royal le 1er décembre à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), s'est échappée pour la seconde fois du palais de justice de Nanterre (Hauts-de-Seine) en l'espace de deux mois, a-t-on appris de source judiciaire. Elle a été interpellée jeudi dernier lors d'un cambriolage à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Inscrite au fichier des personnes recherchées, elle a ensuite été présentée vendredi au juge d'instruction de Nanterre chargé de l'enquête sur le cambriolage de l'appartement de l'élue socialiste. Ce dernier a demandé une révocation de son premier placement sous contrôle judiciaire et son placement en détention provisoire, précise le parquet de Nanterre. Mais le juge des libertés et de la détention (JLD) l'a placée sous un second contrôle judiciaire dans un centre éducatif fermé (CEF). Elle a réussi à fausser compagnie à un éducateur alors qu'elle sortait du bureau du JLD.  (AP)

Vandalisme et croix gammées dans une école de Verdun
Une école primaire de Verdun (Meuse) a été saccagée par des inconnus qui ont volé du matériel informatique et tracé des croix gammées sur un mur, a-t-on appris auprès du procureur de la République. Les auteurs des faits se sont introduits dans l'école Jules Ferry entre dimanche midi et lundi matin. Cinq salles de classe équipées de systèmes informatiques ont été mises sens dessus dessous, des tableaux électroniques ont été arrachés des murs et trois ordinateurs dérobés. Des croix gammées tracées à l'envers et un slogan xénophobe ont été retrouvés dans l'une des salles. "Il n'y a pas de logique. C'est vraiment bête et méchant", a estimé le procureur de Verdun, Yves Le Clair. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


S. D. / source web










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn