Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
17/06/2011 - 11:13

France: viande contaminée et autres news

Jean-Louis Bruguière visé par une enquête judiciaire - Viande contaminée: sept enfants hospitalisés, dont un dans un état grave - Le joint fait tourner les têtes - Les magasins Auchan appliquent le principe de précaution.



France: viande contaminée et autres news
Jean-Louis Bruguière visé par une enquête judiciaire
L’ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière a été souvent critiqué pour son instruction de l’affaire Karachi. C’est maintenant devant ... la justice qu’il va devoir répondre de ses actes. A la suite de la plainte pour «faux témoignage» et «entrave à l’exercice de la justice», déposée par les familles des victimes de l’attentat (Libération de jeudi), une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris. L’ancien magistrat est soupçonné d’avoir caché un rapport d’autopsie quand il conduisait l’instruction, et aujourd’hui de mentir pour se couvrir.(liberation.fr) Reste à savoir pourquoi l'ancien juge as mentie, si mensonge il y a.

Viande contaminée: sept enfants hospitalisés, dont un dans un état grave
Sept enfants étaient hospitalisés jeudi soir à Lille, dont l’un dans un état grave, en raison d’une intoxication causée par un type rare de bactérie E.coli, après avoir mangé des steaks hachés dont la viande provenait notamment d’Allemagne. Six enfants du Nord -originaires de Douai, Valenciennes, Dunkerque et Maubeuge-, âgés de 20 mois à 8 ans, ont été hospitalisés à Lille, ainsi qu’un enfant de l’Oise, âgé de 4 ans, transféré jeudi depuis le CHU d’Amiens. Ils ont tous été victimes de «diarrhées sanglantes importantes» après avoir mangé des steaks hachés de la marque «Steak Country» produits en Haute-Marne et achetés dans des magasins Lidl, géant allemand du discount. Les premiers symptômes -ces diarrhées sanglantes- sont apparus entre le 6 et le 10 juin, avant d’évoluer en «syndrome hémolytique et urémique» entre le 10 et le 14 juin. Les enfants ont ensuite tous présenté brutalement une anémie qui a nécessité pour quatre d’entre eux d’être transfusés. «Trois enfants souffrent d’une insuffisance rénale suffisamment sévère pour nécessiter une dialyse», a expliqué le Dr Michel Foulard, chef du service néphro-pédiatrique du CHU de Lille.(liberation.fr) Une nouvelle bactérie encor plus virulante?

Le joint fait tourner les têtes
Rapport Des députés socialistes prônent sa « légalisation contrôlée »La droite s'oppose en bloc, la gauche reste divisée. La proposition de dépénaliser le cannabis, relancée mercredi par un groupe de députés socialistes, a suscité hier des réactions politiques très vives. Très peu d'ambiguïté dans la majorité : la légalisation du cannabis « serait une erreur totale et une erreur pour nos jeunes », s'est insurgé sur RTL le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, prenant l'exemple des cigarettes pour affirmer que « ce n'est pas parce qu'un produit est dépénalisé qu'il n'y a pas de contrebande ». Une voix de droite est pourtant allée à contre-courant : celle de Dominique de Villepin, en faveur de « contraventions », mais non plus de poursuites pénales contre les consommateurs.(20minutes.fr)Une consommation légale serait plus facile à contrôler et il y aurait moins de trafic.

Les magasins Auchan appliquent le principe de précaution
La présomption de culpabilité de la viande hachée surgelée a obligé l'enseigne Lidl à retirer, hier, tous les lots suspects. A savoir des boîtes de dix steaks de 100 g de la marque Steak Country, fabriquées chez SEB, dont la date limite de consommation se situe entre le 10 et le 12 mai 2012. « Nos produits sont pourtant systématiquement analysés avant d'être envoyés en grande distribution », souligne le gérant de SEB, Guy Lamorlette. En revanche, aucune demande de retrait officiel des autorités sanitaires n'a été effectuée auprès de l'enseigne Auchan qui, d'après nos informations, serait également concernée. Une fillette de 4 ans, de Douai, aurait consommé un steak acheté chez Auchan. Contactée, l'agence régionale de santé (ARS) assure ne pas être au courant. De son côté, Auchan avoue que par principe de précaution, elle a « consigné un produit de marque Sergel, du même fournisseur, mais qui n'a pas la même origine animale  ».(20minute.fr) Peut-être un méfait de la grande distribution?

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua









Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces